L’AUF et la Fondation Orange ouvrent un FabLab Solidaire à Kinshasa

Lisungi

Lisungi FabLab, premier laboratoire de fabrication numérique de la République démocratique du Congo (RDC), a ouvert ses portes ce vendredi 8 juin 2018 à Kinshasa. Ce projet, mis en place par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Orange, est destiné à accompagner les jeunes et les femmes défavorisés, dans leurs projets professionnels à travers le numérique. Lisungi FabLab est installé au sein du Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF.

L’AUF et la Fondation Orange sont engagés, ensemble, dans le développement et l’usage du numérique éducatif. Les deux institutions ont signé en mars 2017, un accord-cadre de partenariat pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. Cet accord a débouché sur la création du premier FabLab du Cameroun, Ongola FabLab, inauguré le 6 avril 2017 à Yaoundé.

Le laboratoire de fabrication numérique de Kinshasa, Lisungi FabLab, est le deuxième FabLab Solidaire du réseau AUF. C’est un espace doté d’un équipement technologique de pointe et du matériel de prototypage (imprimante 3D, scanner 3D, machine à coudre, brodeuse numérique, machine à découpe et gravure laser, etc.) pour faciliter la mise en œuvre d’idées et favoriser l’acquisition de compétences et de connaissances par la pratique, à travers le numérique.

Lisungi FabLab s’adresse prioritairement aux jeunes et femmes défavorisés. Néanmoins, les étudiants et enseignants-chercheurs, et des publics divers notamment les startupers et les artistes, pourront également bénéficier d’un encadrement au sein du FabLab. Certains prototypes développés feront l’objet d’une incubation et d’un accompagnement en entrepreneuriat.

Les premiers bénéficiaires sont issus de Bomoto Vision, une ONG qui œuvre dans l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés

Un FabLab pour la création d’un Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF)

Au service de ses membres depuis plus de 50 ans, l’AUF s’est efforcée au fil du temps, à répondre à leurs attentes, par des activités menées à travers des implantations de proximité. A cet effet, les campus numériques francophones doivent aujourd’hui évoluer pour s’adapter au contexte actuel des universités, marqué par le triple défi de la qualité (dans la formation, la recherche, la gouvernance universitaire), de l’employabilité et l’insertion des diplômés, et enfin, de la mission sociale des universités comme opérateurs du développement local et global.

Selon le professeur Alain Ondoua, directeur régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et Grands lacs, « l’implantation de l’AUF à Kinshasa qui abrite désormais un FabLab, est la matérialisation de cette mutation au sein du vaste réseau des Campus numériques francophones dans le monde. Ces CNF nouvelle génération répondant au label de CNEUF (Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone), sont destinés à la diffusion et l’acquisition des connaissances, la valorisation socio-économique des savoirs, savoir-faire et savoir-être ».

Cette nouvelle configuration du Campus numérique francophone de Kinshasa, qui devient à la faveur de l’inauguration de Lisungi FabLab, un Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone, aura une incidence sur le contenu de ses activités, qui se veulent désormais innovantes et en lien avec l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés.

Pour en savoir plus sur la Fondation Orange 

Date de publication : 08/06/2018

Dans votre région

Nouveaux partenariats avec le Canada
Lire la suite
L’Association des universités du Commonwealth (ACU) rejoint six associations internationales d’universités mobilisées pour une nouvelle solidarité active interuniversitaire
Lire la suite
Aider les universités à répondre aux incertitudes de la mondialisation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
L’AUF et l’Entraide Universitaire Mondiale Canada partenaires
Lire la suite
Nouveau partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Lire la suite