Du 26 au 30 avril 2025, l’AUF-Amériques a participé à la 37e conférence annuelle de la FAUBAI (Association brésilienne pour l’éducation internationale), organisée à Brasília, au Brésil, sur le thème « Vers des partenariats équitables et durables ».
La conférence annuelle de la FAUBAI est l’événement le plus important et le plus ancien d’Amérique latine consacré à l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Plus de 600 participants — responsables académiques, représentants d’agences internationales, experts de la coopération universitaire — y étaient réunis pour débattre des enjeux actuels et futurs de la mobilité, de la coopération académique et de l’équité entre partenaires du Nord et du Sud.
Actrice engagée de la coopération universitaire francophone, l’AUF a profité de cette plateforme internationale pour rencontrer et présenter ses offres de services aux universités brésiliennes et latino-américaines désireuses d’approfondir leur ouverture à l’international. Sa participation à la FAUBAI s’inscrivait dans une volonté affirmée de nouer de nouveaux partenariats et de consolider les liens déjà établis avec plusieurs établissements de la région.

De gauche à droite : M. Éric Bourland – Coordonnateur Campus France Brésil, Mme Gabriella Oliveira Lima – Représentante de l’AUF et Mme. Betina Soares – Représentante du DAAD (Service Allemand d’Echanges Académiques).
La déléguée de l’AUF a assisté aux sessions plénières sur les défis et les opportunités auxquels la communauté mondiale est confrontée, ainsi que sur des stratégies d’internationalisation qui favorisent des partenariats équitables et durables, tout en menant des rencontres bilatérales ciblées avec des établissements membres tels que l’Université Laval (Canada), Université de la République (Uruguay) et plusieurs universités brésiliennes: Université de São Paulo, Université d’État Paulista Julio de Mesquita Filho, Université Fédérale Fluminense, Université d’État de Rio de Janeiro, Université Fédérale de Paraíba, Université Fédérale de Uberlândia, Université Fédérale de Goiás, Université Fédérale du Rio Grande do Norte, Université Fédérale du Rio Grande do Sul Université Fédérale du Pará, Université d’État de Feira de Santana, Institut Fédéral du Maranhão, Université de Brasília. L’AUF a ainsi pu valoriser un ensemble d’initiatives et de programmes phares auprès de ses interlocuteurs :
- Les appels à projets pour la recherche partenariale et les initiatives francophones ;
- Les programmes de mobilités dans l’espace francophone ;
- Les actions en faveur de l’employabilité francophone ;
- Les services d’accompagnement à la transformation numérique et à l’innovation pédagogique, etc.
Les échanges menés en marge de la conférence ont suscité un fort intérêt de la part de plusieurs établissements présents, notamment brésiliens, pour rejoindre le réseau de l’AUF. Cette dynamique témoigne de l’attrait croissant pour une coopération universitaire fondée sur le plurilinguisme, la solidarité académique et la mise en réseau à l’échelle mondiale.
En participant à FAUBAI 2025, l’AUF a réaffirmé sa volonté de favoriser une internationalisation équitable, inclusive et durable des systèmes universitaires, en soutenant des partenariats fondés sur la réciprocité, la co-construction et la diversité linguistique et culturelle.
Cette édition a constitué une opportunité stratégique pour élargir le réseau de l’AUF en Amérique latine et renforcer les synergies avec des acteurs engagés dans la transformation de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale.