L’AUF met en place une nouvelle instance consultative régionale : la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques - CREES. Cette instance intervient auprès des 10 directions régionales de l’AUF et est le prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES), organes consultatifs statutaires de l’AUF. La CREES participe à la mise en œuvre de la politique scientifique des programmes de l’AUF au sein de ses directions régionales et réfléchit aux questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat. 10 CREES vont être lancées. Pour les constituer, 10 appels à candidatures sont ouverts à destination des membres universitaires de l’AUF.
Une CREES est composée de « membres de droit », qui sont les membres qui siègent au Conseil scientifique (CS) et aux Conseil Économique et Social (CES) représentants leurs régions, et de « membres sélectionnés », qui sont les membres issus du milieu universitaire et scientifique retenus à la suite du présent appel à candidatures.
Les principales missions des membres issus du milieu universitaire et scientifique sont :
- Participer à la définition des orientations stratégiques scientifiques régionales de l’AUF dont l’élaboration et la mise en œuvre, tant fonctionnelles qu’opérationnelles, relèvent de la direction régionale en question ;
- Participer aux groupes de travail à visée prospective et produire des documents scientifiques sur la base des travaux de ces groupes de travail ;
- Évaluer les dossiers reçus par l’AUF à l’issue d’appels à projets ;
- Réaliser des missions de terrain d’expertise selon les demandes de l’AUF.
Le mandat des membres universitaires sélectionnés de la CREES est de quatre ans non renouvelables.
Les appels à candidatures
- 10 appels à candidatures sont lancées par les 10 directions régionales de l’AUF. Ces appels à candidatures concernent exclusivement la sélection des membres issus du milieu universitaire et scientifique.
- Le dossier de candidatures doit être adressé à la direction régionale de l’AUF de laquelle dépend l’établissement de rattachement de la / du candidat.e.
- Pour vérifier qu’un établissement est membre de l’AUF et connaitre sa région de rattachement : cliquez ici
Les 10 appels à candidatures sont disponibles sous les liens ci-dessous :
- AUF Afrique centrale et Grands Lacs
- AUF Afrique de l’Ouest
- AUF Amériques
- AUF Asie-Pacifique
- AUF Caraïbe
- AUF Europe centrale et orientale
- AUF Europe de l’Ouest
- AUF Maghreb
- AUF Moyen-Orient
- AUF Océan Indien
La date de clôture de l’appel à candidatures est fixée au 18 mars 2022.