L’AUF moteur d’employabilité : Lancement des premiers Centres d’Employabilité Francophones en Asie-Pacifique

final

La cérémonie de lancement des 8 premiers Centres d’Employabilité Francophones(CEF) en Asie a eu lieu le 24 septembre 2021, avec la présence du Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, des autorités gouvernementales, des Ambassadeurs des pays membres de la Francophonie en Asie-Pacifique, des présidents et des recteurs des universités membres de l'AUF dans la région, des représentants des organisations internationales, du secteur économique des enseignants et des étudiants. Ces CEF ont été ouverts dans 7 pays de la région : Cambodge, Chine, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.

En mai dernier, l’AUF a lancé une consultation mondiale avec plus 15.000 répondants issus de plus de 75 pays. Les résultats de cette consultation ont permis à l’AUF et à ses partenaires de construire ensemble la feuille de route de la Francophonie scientifique au plus proche des besoins du terrain. Parmi les besoins réels exprimés par les divers acteurs des universités membres ainsi que les plus hautes autorités universitaires et politiques, l’amélioration de l’employabilité figure comme l’une des préoccupations majeures.

L’employabilité est en effet un thème central et fédérateur pour l’écosystème universitaire et bien au-delà, car elle englobe la plupart des défis dont font face actuellement les établissements d’enseignement supérieur : la qualité et l’actualisation de l’offre de formation, l’insertion professionnelle des diplômés en tant que service universitaire aux étudiants, la responsabilité sociale de l’université…

En réponse à ces besoins, l’AUF et ses partenaires (l’Université nationale de Mongolie, l’Université Tongji, l’Université de Hanoï, l’Institut Technologie du Cambodge, l’Université Rangsit, l’Université Nationale du Laos, l’Université Nationale du Vanuatu et l’Institut des sciences sociales du Sud) ont créé des premiers CEF en Asie-Pacifique, répartis dans 7 pays (Cambodge, Chine, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam). Ces espaces interconnectés sont dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat.

« Le 60e anniversaire de l’AUF fixe un changement majeur pour notre organisation. Ce changement se traduit par de grands projets structurants qui portent de nouvelles idées. Les CEF font partie de ces grands projets qui transforment la façon d’agir des universités avec les étudiants, en particulier pour tout ce qui est de l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat. », a fait savoir le Recteur de l’AUF, Prof Slim Khalbous, tout en soulignant que l’Asie-Pacifique est une région particulièrement importante dans la stratégie de l’AUF : « C’est une région qui n’est pas naturellement francophone, mais elle a choisi d’être francophone. Il est important pour une organisation internationale comme la nôtre d’agir avec les pays qui nous hébergent, pour développer des niches d’excellence. »

Présente à la cérémonie de lancement, Mme Nguyen Thu Thuy, Directrice générale du Département de l’Enseignement supérieur – Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam a félicité cette initiative de l’AUF : « L’apport de l’AUF aux pays asiatiques est vraiment précieux, non seulement pour les apprenants francophones, mais également pour toutes les universités dans la région. Ces centres d’employabilité francophone répondent non seulement au besoin de travail des diplômés francophones asiatiques, mais ils deviennent aussi une bonne adresse aux entreprises qui cherchent des francophones qualifiés et talentueux de partout en Asie. Désormais, avec leur compétence professionnelle et l’outil indispensable du français, les diplômés francophones peuvent trouver facilement leurs opportunités même en dehors du pays. Au nom du Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, je voudrais adresser un grand remerciement à l’AUF pour sa contribution sans faille à l’enseignement supérieur en général et ses soutiens aux apprenants francophones en particulier. J’espère que ces 8 centres d’employabilité deviendront un modèle pionnier à appliquer plus largement. »

Conçus aux normes internationales, les CEF fournissent plusieurs services articulés autour de 4 grands pôles : Conseil, information et tutorat emploi ; Formations complémentaires en compétences transversales ; Certifications professionnelles ; Pré incubation entrepreneuriale. Ces services sont mis à la disposition non seulement des universités francophones membres de l’AUF, mais aussi de l’ensemble de la communauté universitaire de la région.

« Le CEF est une excellente initiative ! À Hanoï, il a pour mission d’orienter les élèves des écoles secondaires dans le choix des études supérieures et d’aider les étudiants de toutes les universités vietnamiennes à s’intégrer facilement au marché du travail. Ainsi, un “écosystème” sera créé, incluant les lycées, les universités et le monde socio-économique. Une gamme variée d’activités est déjà programmée pour accueillir les élèves, les étudiants, les employeurs », a fait savoir Madame Nguyen Thi Cuc Phuong, vice-rectrice de l’Université de Hanoï.

Les CEF ambitionnent d’être un point de rencontre entre 6 acteurs clés qui sont à la fois les bénéficiaires des services offerts et de précieux contributeurs : l’État, les établissements d’enseignement supérieur, les enseignants, les employeurs, les étudiants et les entrepreneurs. Ces acteurs seront appelés à faire vivre ces espaces par la présence active ou l’expertise pour les uns et par l’appui technique, financier ou logistique pour les autres.

Une plateforme mondiale intégrée et collaborative reliera l’ensemble des 69 CEF dans le monde entre eux afin d’enrichir l’offre de formation présentielle par des formations à distance et de favoriser les partages d’évènements et de bonnes pratiques.

La plateforme sera également le support pour les ressources pédagogiques et les contenus de référence, pour l’interaction entre les acteurs clés des CEF, ainsi que pour la promotion des événements.

Date de publication : 24/09/2021

Dans votre région

Le Recteur de l’AUF en Côte d’Ivoire : un renforcement de la présence de l’AUF dans le pays
Lire la suite
Coup d’envoi du MOOC CERTICEscol par Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie
Lire la suite
Prince Makay Bamba, Prix du Public MT180 : « Merci infiniment à l’AUF »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

HackMaker Lisungi FabLab : Des étudiants de l’Université de Kinshasa proposent une solution de rentabilisation des forages
Lire la suite
HackMaker Ongola FabLab : Un projet de fabrication de coques pour smartphones à partir de matériaux locaux distingué
Lire la suite
Allemagne : francophonie scientifique et plurilinguisme
Lire la suite