L’AUF en Océan indien accueille son nouveau Directeur régional

C RAMIARINJAONA AUFportraitsgris-10

Le 1er septembre 2020, Prof. Clément Ramiarinjaona rejoint l'AUF en Océan indien en tant que Directeur régional. Un retour aux sources où cet ancien Vice-Recteur de l'AUF, entend apporter sa contribution et son expertise pour valoriser la Francophonie scientifique dans la région.

Ancien élève de l’École Supérieure Polytechnique d’Antsiranana (Madagascar), Clément Ramiarinjaona s’est envolé pour l’Hexagone pour poursuivre ses études.

Docteur en Sciences physiques et Métrologie (Systèmes électriques) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM-Paris) et habilité à diriger des recherches de l’Université Claude Bernard – Lyon 1, Clément Ramiarinjaona est professeur des Universités au CNAM où il a, en particulier, contribué activement à la conception et la mise en place des formations d’ingénieur par apprentissage.

Monsieur Ramiarinjaona été Directeur de l’Institut de Technologie du CNAM puis chargé de mission (Expert référent) en Sciences de l’ingénieur à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Foncièrement engagé dans la valorisation du monde de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique,  en 2016, il a fondé l’Association Universitaire des Chercheurs et Enseignants Malgaches Francophones (AUCEMF) – association créée en 2016 dans l’objectif de promouvoir la science et le savoir à Madagascar et susciter la mise en place de recherches partenariales entre les chercheurs et enseignants-chercheurs malgaches francophones partout dans le monde et dans tous les domaines scientifiques.En 2017, il a rejoint l’AUF en tant que Vice-Recteur .

 

 

 

Date de publication : 17/09/2020

Dans votre région

La France et le Québec nouent un partenariat sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite
[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats Finale nationale Concours « Ma Thèse en 180 secondes » – MT180s en Bulgarie
Lire la suite
APPRENDRE : Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable – Faire germer de nouvelles pratiques ! »
Lire la suite
APPRENDRE : Ramener le réel de la classe au cœur de la formation à Madagascar !
Lire la suite