L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a participé à la Conférence internationale des jeunes Francophones (CFJ) organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du 26 au 27 octobre 2016 à la cité université internationale universitaire de Paris (France). Cet événement a réuni 300 jeunes de 17 pays francophones. Ils ont notamment travaillé à l’élaboration de la Déclaration de la Jeunesse qui sera présentée à Madagascar au XVIe Sommet de la Francophonie.
Cette conférence a été mise en place suite au souhait exprimé en 2015 par les 80 chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Francophonie de favoriser l’implication des jeunes à la vie de ses institutions.
Des ateliers et tables rondes ont été organisés avec la participation d’entrepreneurs, d’artistes, des représentants du monde politique, associatif, et d’organisations internationales autour de deux thèmes majeurs « La jeunesse : citoyenne, engagée et fer de lance du Vivre ensemble » et la « La jeunesse au cœur d’un développement durable et responsable ». La conférence a permis aux 300 jeunes participants de se rencontrer, de partager leurs réalisations et leurs initiatives et d’envisager des projets communs ou des possibilités de collaboration, dans le cadre de leur rôle d’interface avec les instances de la Francophonie.
En amont de l’événement, une plate-forme consacrée à la jeunesse avait été lancée pour permettre une large consultation sur le thème du « Libres ensemble » et pour nourrir la Déclaration des jeunes francophones.
L’AUF a soutenu la participation d’une vingtaine de jeunes (boursiers et anciens boursiers de son réseau) à cette manifestation qui ont ainsi pu prendre part aux débats.

Le groupe de jeunes participants boursiers et anciens boursiers de l’AUF.
Les deux journées ont abouti à l’élaboration de la Déclaration des jeunes francophones qui sera portée auprès des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie réunis à Madagascar en novembre 2016 à l’occasion du XVIe Sommet de la Francophonie.