L’AUF renforce sa présence au Niger

Montage photo de patineur monochrome

Du 08 au 09 février 2022, la Directrice régionale de l'AUF Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad TEBBAA, a effectué une mission au Niger où elle a inauguré le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Niamey hébergé au sein de l’Université Abdou Moumouni et lancé la mise en place d’un bureau national de l’AUF Niger. Cette mission fut également ponctuée par une série de rencontres ministérielles.

La mission de la Directrice régionale de l’AUF Afrique de l’Ouest a débuté par l’inauguration du Centre d’employabilité Francophone de Niamey et la mise en place du Bureau national de l’AUF Niger en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, M. Mamoudou DJIBO, du Recteur de l’Université Abdou Moumouni Niamey, M. Saîdou MAMADOU et de la plupart des Recteurs et directeurs généraux des établissements membres de l’AUF.

Après l’inauguration du CEF de Niamey, le Ministre de l’Enseignement supérieur et la Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest ont signé une convention dans le cadre d’un programme qui porte sur « la transition numérique et les innovations pédagogiques », initié par l’AUF en synergie avec le ministère, sur un financement de l’Union européenne via le programme WEHUBIT mis en œuvre par Enabel.

A la suite de la signature de cette convention, Mme TEBBAA s’est entretenue avec le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Niger sur la question de l’employabilité des jeunes en lien avec le CEF nouvellement crée à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, ainsi que sur la transformation numérique des universités du Niger.

A la fin de sa mission, la Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest a été reçue par le Ministre de l’Education nationale du Niger, M. Rabiou OUSMANE. Leurs échanges ont porté sur le projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) déployé par l’Organisation Internatioanle de la Francophonie et l’AUF ainsi que le projet Apprendre (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) que l’AUF coordonne sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans 26 pays dont le Niger. Les retombées de ces projets en termes de renforcement des compétences des enseignants, de formation des formateurs et surtout d’élaboration d’un référentiel métiers pour les enseignants sont décisives selon les propos du ministre. D’autres perspectives en lien avec le numérique éducatif ont été envisagées par les deux parties.

 

Date de publication : 11/02/2022

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite