L’AUF renforce sa présence en République de Moldavie

Photo1

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim KHALBOUS, s’est rendu en visite officielle en Moldavie du 27 au 29 septembre 2021. Il était accompagné d’une délégation composée de M. Mohamed KETATA, Directeur régional Europe centrale et orientale et Mme Claudia VISAN, Responsable des projets à l’Antenne de Chisinau de l’AUF ECO.

La visite officielle du Recteur s’inscrit dans un contexte de renforcement de la présence de l’AUF en République de Moldova à la suite de la validation, lors de la 18ème Assemblée générale (le 21 septembre à Bucarest), de la nouvelle stratégie de l’AUF 2021-2025. Un plan stratégique dédié a été proposé dans ce sens par l’équipe de l’AUF en Europe centrale et orientale intitulé « Plan national AUF-Moldavie ».
La consultation mondiale a fourni une base importante de données sur les vrais besoins des universités membres, partenaires et étudiants et le « Plan national AUF-Moldavie » vient en réponse aux nécessités du terrain.

Rencontre avec la Présidente de la République de Moldova

Rencontre avec la Présidente de la République de Moldova

Durant sa mission, le Recteur KHALBOUS s’est entretenu avec S.E Mme Maia SANDU, Présidente de la République de Moldova et Mme Valentina CHICU, Conseillère de la Présidente de la République de Moldova pour l’éducation et la recherche, ainsi que M. Anatolie TOPALA, Ministre de l’Éducation et de la Recherche, M. Eugeniu REVENCO, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne. ll a également  été reçu par S.E.M. Graham PAUL, Ambassadeur de France en République de Moldova.

Rencontre avec le Ministre de l’Éducation et de la Recherche

 

Rencontre avec le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne

Dans le cadre de la rencontre avec l’Ambassadeur de France en République de Moldova, le Recteur a signé la convention du projet « Classes bilingues francophones ». Celui-ci est mis en place dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et de la Recherche de la République de Moldova, l’Ambassade de France en République de Moldova, l’Alliance française de Moldavie, l’Organisation internationale de la Francophonie et le Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la République de Moldova.

Rencontre avec l’Ambassadeur de France en République de Moldova-signature de la convention du projet des « Classes bilingues francophones »

Rencontre avec l’Ambassadeur de France en République de Moldova-signature de la convention du projet des « Classes bilingues francophones »

Les autorités de la République de Moldova ont salué cette initiative et ont montré leur soutien dans la mise en œuvre des priorités proposées par l’AUF dans le cadre du « Plan national AUF-Moldavie ».

Celui-ci est décliné en 4 grands axes d’intervention :

  • ouverture du bureau national AUF-Moldavie, afin de mettre en place un système de coordination de toutes les actions de l’AUF en Moldavie avec les autorités publiques et les membres adhérents à l’AUF ;
  • soutien à l’employabilité des diplômés Moldaves à travers l’ouverture d’un espace pilote – Centre d’ Employabilité Francophone (CEF) à l’Université Technique de Moldavie et ensuite, créer un tel centre dans chaque université membre de l’AUF en Moldavie, pour assurer un réseau complexe;
  • développement des sciences en français en soutenant et en renforçant les formations universitaires francophones existantes et également, en poursuivant le projet de Classes bilingues francophones dans les établissements scolaires;
  • accompagnement vers l’internationalisation des universités moldaves avec un soutien à la structuration de la recherche et l’assurance des mobilités pour les étudiants et enseignants francophones.

Visite à la Filière francophone « Informatique », UTM

Lors de sa mission le Recteur Slim KHALBOUS a rencontré deux recteurs des universités membres de l’AUF – l’Université Technique de Moldova et l’Université d’État de Moldova. M. Viorel BOSTAN, Recteur de l’Université Technique de Moldova (UTM) a confirmé l’engagement et le soutien de l’UTM dans la mise en place du projet pilote et le renforcement des projets francophones ambitieux proposés par le « Plan national AUF-Moldavie ». Le Recteur KHALBOUS a été chaleureusement accueilli dans les deux filières francophones de l’UTM, Informatique et Technologies alimentaires, porteurs des projets de formations professionnalisantes de niveau licence, fortement orientées vers une présence renforcée des étudiants en entreprise.

Visite de la Filière francophone « Technologies Alimentaires »

A l’occasion de la rencontre avec M. Igor SAROV, Recteur de l’Université d’État de Moldova, le Pr. Slim KHALBOUS a reçu la médaille anniversaire de l’université, en signe de remerciement et gratitude pour l’implication de l’AUF dans le développement de l’enseignement supérieur.

Rencontre avec le Recteur de l’Université d’État de Moldova

L’AUF, premier réseau universitaire au monde, compte 10 membres adhérents en Moldavie, dont huit sont des universités, et est représentée sur place par l’Antenne de Chisinau. Celle-ci a été inaugurée en 1998. Elle assure la mise en place des actions dans les principaux domaines d’intervention de l’AUF.

Le Prof. Slim Khalbous a présenté la nouvelle stratégie durant son intervention

Café anniversaire de la Francophonie scientifique

Enfin, la visite du Recteur en Moldavie a permis de célébrer le 60ème anniversaire de l’AUF dans une atmosphère conviviale et festive du Café anniversaire de la Francophonie scientifique qui a regroupé les universités membres et les partenaires de l’Antenne de Chisinau. Dans le cadre de cet événement le Recteur a présenté la nouvelle Stratégie de l’AUF 2021-2025 et les priorités de l’AUF pour les deux prochaines années intégrées dans le « Plan national AUF-Moldavie. » Il a remercié également les partenaires pour leur engagement dans la promotion des valeurs de la Francophonie scientifique.

Mme Alexandra BARBANEAGRA, Rectrice de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » a remis à M. Slim KHALBOUS la médaille « Ion Creanga » en remerciant l’AUF pour son engagement important dans la promotion des valeurs de la Francophonie et surtout dans l’appui des universités membres pour une ouverture internationale plus grande.

Remise de la médaille la médaille « Ion Creanga » au Recteur de l’AUF par la Rectrice de l’Université Pédagogique d’État

 On en parle dans la presse

TVR Moldova : https://bit.ly/3ifth8Y

Radio Chisinau : https://bit.ly/3kXgauM

Moldpres : https://bit.ly/3B0Kf2e

Paranteze : https://bit.ly/3B0Kf2.md

RTR Moldova : https://bit.ly/3ipv37n

Mesaj.md : https://bit.ly/3F8jsU4

Date de publication : 01/10/2021

Dans votre région

Lancement du réseau « Mobilité urbaine durable » AUF-CODATU
Lire la suite
Le Recteur de l’AUF en Côte d’Ivoire : un renforcement de la présence de l’AUF dans le pays
Lire la suite
Coup d’envoi du MOOC CERTICEscol par Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Hanoi : « Gen Z et la gestion financière à l’ère 4.0 »
Lire la suite
HackMaker Lisungi FabLab : Des étudiants de l’Université de Kinshasa proposent une solution de rentabilisation des forages
Lire la suite
HackMaker Ongola FabLab : Un projet de fabrication de coques pour smartphones à partir de matériaux locaux distingué
Lire la suite