Le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, M. Jean-Noël Baléo, s’est déplacé à Bagdad début juin 2022 pour y rencontrer ses interlocuteurs ministériels, universitaires et diplomatiques. Il s’agissait du premier déplacement d’un représentant de l’AUF en Irak, qui avait plusieurs objectifs :
- poursuite d’un ancrage stratégique en Irak, pays central de la région, avec le développement du portfolio de projets et du nombre de membres de l’AUF ;
- échanges sur les projets en cours et à venir, et en particulier sur deux projets régionaux dont l’AUF est l’opérateur.
Cette séquence a montré le vif intérêt des autorités et universités irakiennes à travailler encore davantage avec l’AUF.
Durant cette mission, le Directeur régional a rencontré le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Nabeel Kadim Abid al-Sahib, avec lequel il a échangé sur les ambitions de l’AUF en Irak et les priorités stratégiques respectives, faisant également le point sur les ambitieux projets en cours menés avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Ministre a exprimé son intérêt à voir l’AUF s’ancrer davantage dans le pays et soulevé un certain nombre de préoccupations centrales pour son ministère telles que l’employabilité et la recherche dans le domaine de l’environnement. Le Ministre a également été invité à participer à la rencontre organisée par l’AUF des ministres de l’ESR de l’espace francophone, qui se tiendra en Égypte fin octobre 2022.
Diverses réunions en divers formats ont permis des échanges nourris avec les présidents des universités de Bagdad, Mossoul, Nahrain, Dhi Qar, Wasit, Anbar, Tikrit, Babel, et Koufa, avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et avec des représentants des universités américaine de Bagdad, Bassora, Diyala, Mustansiriyah, d’Irak à Bagdad, ainsi qu’avec l’Université technique du Nord Irak, qui pour certains ont fait le déplacement à Bagdad. Ces réunions ont été l’occasion de faire le point sur l’exécution du projet FSPI régional (opéré par l’AUF Moyen-Orient sur financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères) « Accélération de la transition numérique de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient » et de lancer un nouveau projet régional de même format portant sur le « Renforcement de l’accès au droit de populations vulnérables d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient par la création d’un ensemble de cliniques juridiques universitaires (Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Territoires palestiniens) », tout en présentant aux universités non encore membres les modalités d’intégration de l’AUF, premier réseau mondial d’université