L’AUF renforce son soutien aux formations professionnalisantes

Global expansion, companies, conference

Le Conseil d’Orientation stratégique (COS), nouvelle instance de l’AUF dont la création a été entérinée par la 17e Assemblée générale de l'AUF à Marrakech en mai 2017, s’est réuni à Montréal le 9 juin 2017. La réunion a notamment abouti à la mise en place d'un appel à projets pour renforcer les formations professionalisantes.

Le Conseil d’orientation stratégique  de l’AUF est composé de 15 personnalités, issues principalement du monde socio-économique. Il a pour mission d’aider à construire un lien fort avec les écosystèmes dans lesquels les universités doivent s’intégrer et d’appuyer l’AUF dans la mise en œuvre de sa stratégie 2017-2021 notamment  dans le domaine de l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés.

Lors de cette réunion les membres du COS ont débattu sur deux thèmes :  le développement des formations professionnalisantes et le dialogue universités -entreprises.

La direction de l’AUF et le COS ont notamment travaillé ensemble au lancement d’un appel à projets international pour la création ou le renforcement de formations professionnalisantes de niveau Bac+2 ou Bac+3 alternant cours en établissement et présence en entreprise, et associant étroitement les universités et le secteur socio-économique, dans leur conception comme dans leur animation pédagogique et leur gouvernance (pilotage).

En effet, pour l’AUF, une évolution de la structure actuelle de l’offre de formation, dominée par les filières d’enseignement général au détriment des filières professionnelles qui représentent moins de 20 % des cursus, est nécessaire pour susciter une meilleure adéquation entre l’offre de formation des universités et les besoins en emplois dans les secteurs de l’industrie et des services.

L’appel à projets pour le renforcement des formations professionnalisantes sera proposé aux établissements d’enseignement  supérieur et de recherche membres de l’AUF à compter du 3 juillet 2017.

Date de publication : 16/06/2017

Région(s)

+ International

Plus d’actualités

SCENOfest – une proposition théâtrale et universitaire incontournable
Lire la suite
Formation à l’Université Caraïbe pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement
Lire la suite
Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
La CGEM et l’AUF allient leurs forces pour l’employabilité des diplômés au Maroc
Lire la suite