Le C-NEUF au menu à l’Université virtuelle du Sénégal

Une délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie en Afrique de l'Ouest conduite par son Directeur régional, Pr Jemaiel Ben Brahim, a visité ce 03 août 2017, l'Université virtuelle du Sénégal (UVS).

Reçue par le Coordonnateur de l’UVS, Pr Moussa Lô, qui avait à ses côtés ses collaborateurs, la délégation est allée présenter la stratégie 2017-2021 de l’AUF ainsi que le Campus du nouvel espace universitaire francophone (C-NEUF).

Le C-NEUF est un levier d’action de la stratégie de l’AUF, adoptée en mai dernier à Marrakech (Maroc), pour la création de tiers-lieux académiques et entrepreneuriaux ayant vocation à répondre efficacement aux besoins des écosystèmes locaux.

L’Université virtuelle du Sénégal ayant en projet la construction de 50 espaces numériques ouverts (ENO) est sensible au projet de C-NEUF. Son Coordonnateur a apprécié l’initiative de la Direction régionale Afrique de l’Ouest qui s’inscrit dans l’application de la convention de partenariat signée entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal et l’AUF.

Cette convention stipule que l’AUF accompagne le « déploiement des ENO (Espace Numérique Ouvert) à travers le territoire et co-construction avec les divers acteurs de leur rôle comme espaces d’innovation, d’apprentissage et de fabrication (Faclab, Fablab, learning lab ou incubateurs…) ouverts à tous les citoyens ».

Un groupe de travail conjoint UVS-AUF a été mis en place pour proposer des pistes d’action à brève échéance.

Date de publication : 03/08/2017

Axe(s)

+ Formation

Plus d’actualités

Arlette Masamuna Silumvumina représentera la République démocratique du Congo à la finale internationale du concours MT180
Lire la suite
Marielle Yasmine Agbahoungbata, lauréate de la finale béninoise du concours MT 180
Lire la suite
IFADEM-Troisième regroupement pour la conception de livrets
Lire la suite
Formation sur la rédaction et la publication scientifique à l’Université de Hanoï
Lire la suite
Atelier régional de finalisation du guide d’accompagnement des formations hybrides
Lire la suite