Le Centre Libanais pour l’Innovation pédagogique ouvre ses portes à 6000 étudiants

51536740_2119250668120813_2000553538358345728_n

L’Université des Arts, des Sciences et de la Technologie au Liban a inauguré son Centre Libanais d’Innovation Pédagogique (LCPI) le 24 janvier 2019. Cette structure est l’un des 11 centres d’Innovation pédagogique qui ont été créés dans 7 universités libanaises et 4 égyptiennes dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à distance et Innovation pédagogique – ADIP », coordonné par la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF entre 2013 et 2017, et financé par la Commission Européenne. Le LCPI est au service des 7 composantes de l’université et de ses 6000 étudiants, des doyens, chefs de départements coordinateurs de composantes et coordinateurs académiques. Pendant les 2 premières années, 40 enseignants seront formés.

La cérémonie d’inauguration, placée sous le patronage du Président de l’Université, M. Adnan HAMZE, s’est déroulée en présence du Directeur général de l’Enseignement Supérieur, M. Ahamd JAMMAL, du Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, M. Hervé SABOURIN, de l’Attachée de coopération auprès de l’Ambassade de France au Liban, Mme Elisabeth GAY, et du coordinateur du bureau national Erasmus+ au Liban, M. Aref ALSOUFI.

Suite à la cérémonie d’inauguration, le directeur du LCPI a animé une session de démonstration permettant de présenter le centre et ses activités.

La mission du LCPI est de développer de nouvelles stratégies pour améliorer les méthodologies d’enseignement et d’apprentissage tout en orientant et soutenant les étudiants et les enseignants afin leur faciliter l’adoption et l’appropriation de ces nouvelles stratégies innovantes.

Les principales fonctions du LCPI sont :

  • Encourager l’innovation pédagogique à tous les niveaux ;
  • Aider les départements à travers l’organisation de formations et de consultations pour la conception et la rédaction des curricula et des cours tout en tenant compte des considérations pédagogiques convenables en respectant l’apprentissage :
    • en présentiel,
    • à distance,
    • et les activités d’apprentissage hybrides.
  • Engager les enseignants dans un processus continu d’adoption de nouvelles méthodologies et de croissance professionnelle continue ;
  • Explorer, introduire et former les enseignants aux technologies innovantes en matière d’activité d’enseignement et d’apprentissage.

A noter que le centre a été équipé grâce au projet ADIP d’un matériel informatique indispensable à la réussite de sa mission (caméra haute définition, avec suivi de la position du tuteur, multimédia pour le streaming vidéo, disques durs de stockage multimédia, projecteurs et sonorisation de Haute Qualité, écrans TV de grande dimension, tablettes tactiles interactives, clickers pour permettre l’interaction avec les apprenants, etc…). Cet équipement permet entre autres l’enregistrement de MOOCs, la mise en ligne de cours, ou la création de jeux sérieux.

 

 

Date de publication : 30/01/2019

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite
L’AUF à la REF 2025 : un engagement renforcé pour l’économie francophone
Lire la suite
FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite