Le Plan national AUF Moldova-une approche adaptée au contexte local

MicrosoftTeams-image (1)

A la suite de la validation, lors de la 18ème Assemblée générale de l’AUF (le 21 septembre à Bucarest), de la nouvelle stratégie de l’AUF 2021-2025, l’équipe de l’AUF-Europe centrale et orientale élaboré un plan stratégique dédié, intitulé : « Plan national AUF-Moldova ». Dans le cadre de la visite officielle du Recteur de l’AUF, Pr. Slim KHALBOUS, à Chisinau du 27 au 29 septembre 2021 le plan a été présenté à la Présidente de la République, Mme Maia SANDU ainsi qu’à d’autres autorités locales. Le plan national AUF-Moldova s’inscrit parfaitement dans les priorités éducatives de l’enseignement supérieur de la République. Il vise la mise en œuvre des actions concrètes qui viennent en réponse aux besoins réels des membres-adhérents moldaves formulés dans le cadre de la Consultation mondiale réalisée par l’AUF en 2020.

La Francophonie en République de Moldova

En République de Moldova où le français est une langue de choix, l’accompagnement de l’enseignement pré universitaire et universitaire de et en français implique des actions plus ciblées de développement des sciences en français.

Dans le contexte du plurilinguisme, le français à côté des autres langues étrangères reste un vecteur important de la mobilité académique et professionnelle, de l’employabilité des jeunes, du développement économique et de la diversité linguistique et culturelle.

Les actions phares du Plan national AUF-Moldova

Afin de répondre aux besoins actuels des universités membres de la République de Moldova, surtout dans un contexte de réorganisation de l’enseignement supérieur à la suite des changements provoqués par la crise sanitaire, le Plan National AUF-Moldova propose des actions phares structurées autour de quatre grands axes.

  1. Ouverture d’un bureau national AUF-Moldova, qui assure la coordination de toutes les actions de l’AUF en République de Moldova avec les autorités publiques et les membres-adhérents à l’AUF. Ainsi, l’Antenne de Chisinau s’est transformée en Bureau national AUF-Moldova.
  2. Soutien à l’employabilité des diplômés, notamment la mise en œuvre des CEF s dans les universités membres et leur mise en réseaux, afin d’assurer des espaces dédiés à l’amélioration de l’employabilité, de l’insertion professionnelle et de l’esprit entrepreneurial des étudiants moldaves.
  3. Développement des sciences en français, vise l’appui des jeunes francophones pour développer des compétences complémentaires à leur formation académique et les motiver à poursuivre des études en langue française.
  4. Accompagnement vers l’internationalisation des universités moldaves, avec une orientation vers l’accompagnement des structures de recherche et la mise en relations avec des partenaires internationaux.

Tout au long du mois de janvier, l’équipe du Bureau national AUF-Moldova a organisé plusieurs séries de rencontres pour faire mieux connaître le Plan national AUF-Moldova et discuter sur la mise en place conjointe/appropriée des actions, des projets et des programmes qui répondent aux besoins spécifiques et explicites de chaque université.

Le plan national AUF-Moldova assurera la mise en œuvre des priorités qui découlent de la stratégie 2021-2025 et contribuera certainement au renforcement de la francophonie scientifique moldave.

 

 

 

 

Date de publication : 31/01/2022

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite