Ce concours de courtes nouvelles francophones a été organisé par le Muséum national d’histoire naturelle : une prestigieuse institution scientifique française membre de l’AUF, en marge de l’exposition « Migrations : une odyssée humaine » qui se tient du 27 novembre 2024 au 8 juin 2025 au musée de l’Homme, à Paris.
Selon les organisateurs, « les textes finalistes s’inspirent des thématiques de l’exposition. Ils viennent questionner, interpeller et inspirer un monde en constante évolution et proposent une narration où la migration n’est pas seulement un mouvement physique, mais aussi une quête de survie, d’espoir et de renouveau ».
Au cours de la cérémonie de remise des prix, tenue le 6 mai 2025 à l’auditorium Jean Rouch du musée de l’Homme à Paris, l’AUF a remis le prix spécial de la catégorie « Récits de voyage, biographique » à madame Céline Gauthier-Maxence pour sa nouvelle intitulée « L’envol d’une vie : sur les traces de mes racines ».
Ce prix récompense le récit émouvant, imagé et de grande qualité littéraire de la migration d’une jeune femme du sud des États-Unis vers le Mexique sur les traces des origines de sa mère. Accompagnée d’un papillon monarque, symbole de l’instinct migratoire, de la liberté et de « l’évolution de l’âme », le personnage découvre un univers fascinant qui l’accueille avec bienveillance et décrit des paysages saisissants et des personnages attachants jalonnant son chemin…
À travers cette nouvelle, l’autrice décrit avec une profonde sensibilité et une grande justesse, l’aspiration au voyage comme une quête de soi et de découverte de la richesse que recèle le « différent ».
En parrainant cette catégorie de récits, l’AUF a souhaité marqué le lancement en 2025 de son nouveau programme international de mobilité universitaire – PIMEF – destiné à favoriser notamment les mobilités sud-sud et nord-sud des étudiants et chercheurs.