Le projet DEEL s’engage pour l’université entrepreneuriale

82305268_2811290502227148_2036554847586615296_o

Dans le cadre du projet DEEL (Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban), une formation sur l’université entrepreneuriale s'est tenue les 17 et 18 janvier 2020 à The Key Aparthotel à Beyrouth (Liban). Elle a accueilli 18 enseignants issus de 12 universités libanaises. L'objectif était de permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux que constitue pour un établissement la mise en en place d’une politique en faveur de l’entrepreneuriat et de présenter les outils du développement de cette politique utiles à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs.

La formation a été animée par Madame Pascale Brenet, Maître de conférences en gestion, Responsable du Master MAE – Entrepreneuriat et innovation – IAE de Franche-Comté, Directrice du PEPITE BFC – Université Bourgogne Franche Comté, VP Education – Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Elle fait suite à la demande des partenaires de DEEL qui ont manifesté le besoin de former le corps enseignant au lieu de centrer toutes les activités du projet autour des étudiants.

La première journée avait pour titre « Construire une stratégie entrepreneuriale : Enjeux et  modalités de l’éducation à l’entrepreneuriat ». La formatrice a mis « L’université entrepreneuriale »  sous la loupe en mettant en avant ses caractéristiques et enjeux en termes d’éducation, d’insertion professionnelle et de valorisation de la recherche. Elle a aussi présenté aux participants des outils utiles tels que HEInnovate qui permet aux utilisateurs d’évaluer leur établissement d’une manière complète et qui donne accès à un ensemble de ressources documentaires et supports d’apprentissage.

La deuxième journée de la formation était consacrée à « l’Accompagnement des étudiants entrepreneurs :posture, méthode, outils ». La formatrice a mis l’accent sur  les éléments qui pourraient permettre aux étudiants d’optimiser leur projet, comme par exemple : l’étude du marché à travers ses tendances quantitatives et qualitatives,  la définition de la pertinence du produit ou l’évaluation des besoins.

A noter que cette formation est la 1ère d’une série de formations adressées aux enseignants en 2020, la  prochaine séance devrait s’articuler autour de « l’émergence de créativité » à la demande des participants ».

Les universités qui ont participé : Université Saint-Esprit de Kaslik, Université Jinan, Université La Sagesse, ESA Business School, Université Libanaise, Université Saint-Joseph, Université Notre-Dame de Louaizé, Université Islamique du Liban, Université des Sciences des arts et de la Technologie, Université de technologie et de sciences appliquées libano-française, AUST et le CNAM.

 

Date de publication : 03/02/2020

Dans votre région

Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite
Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite