Le Recteur de l’AUF en Côte d’Ivoire : un renforcement de la présence de l’AUF dans le pays

Recteur de l'AUF en Côte d'Ivoire

Du 11 au 15 octobre 2021, le Recteur de l'AUF, Prof. Slim KHALBOUS, a réalisé une mission en Côte d'Ivoire placée sous le signe du renforcement de la présence de l’AUF dans le pays. Il a inauguré le 1er Centre d’Employabilité Francophone (CEF) en Côte d'Ivoire à Abidjan et lancé la mise en place d’un bureau national de l’AUF dans la même ville. Cette mission fut ponctuée par une série de rencontres avec différents partenaires du monde universitaire, politique et économique.

Le Lundi 11 octobre

Le Recteur de l’AUF a été reçu par M. Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement. Ils ont échangé sur la coordination des acteurs de la Francophonie ainsi que sur les projets de l’AUF en Côte d’Ivoire notamment l’ouverture du 1er Centre d’Employabilité Francophone inauguré le même jour à Abidjan et la mise en place d’un Bureau national de l’AUF hébergé par l’École Normale Supérieure.

Le Prof. Slim KHALBOUS a rencontré les responsables des 18 établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF en Côte d’Ivoire pour échanger sur la Francophonie scientifique en Côte d’Ivoire et sur la stratégie 2021- 2025 de l’AUF. En marge de cette rencontre, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS et le Directeur de l’École Normale Supérieure, le Professeur Lassine OUATTARA, ont signé une convention d’hébergement des espaces de l’AUF en Côte d’Ivoire.

Le  Mardi 12 octobre

Le Recteur a  été reçu par l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Jean-Christophe BELLIARD. Ils ont échangé sur des pistes de collaboration entre les entreprises françaises présentes en Côte d’Ivoire et le Centre d’Employabilité Francophone d’Abidjan.

Il a rencontré également le Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), M. Albert NSENGIYUMVA. 3 axes de collaboration en perspective ont été abordés au cours de cette rencontre : l’enseignement supérieur, les systèmes d’orientation et le numérique éducatif.

M. Khalbous a participé avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, au comité de pilotage de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), projet dans lequel l’AUF est impliquée depuis de nombreuses années.

Le Recteur de l’AUF s’est entretenu avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur sur les perspectives de collaboration autour des nouveaux Centres d’Employabilités Francophones dans le pays et les modalités de mise en place d’un statut d’étudiant-entrepreneur en Côte d’Ivoire.

Le Mercredi 13 octobre

Le Prof. Slim KHALBOUS a également visité le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPECI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan. Le Recteur de l’AUF a échangé avec les responsables de ces deux structures sur les contenus de formation du Centre d’Employabilité Francophone d’Abidjan et les perspectives de collaboration. Pour M. KHALBOUS « le succès des Centres d’Employabilité Francophones repose sur l’adhésion et la collaboration avec les entreprises ».

A la suite de ces visites, le Recteur de l’AUF s’est rendu au siège de l’Agence française de développement  (AFD). Au cours de leur rencontre, le Recteur de l’AUF et le Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire ont  fait le bilan de leur collaboration sur des projets de grande envergure tels qu’ IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) et APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes au développement de ressources) et échangé sur les perspectives de collaboration dans le domaine de l’employabilité des jeunes.

Le Jeudi 14 octobre`

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariétou KONE et le Recteur de l’AUF ont procédé à la signature de la convention sur la mise en place d’un dispositif hybride qui permettra au ministère un renforcement du pilotage de la formation à distance des enseignants des matières scientifiques des collèges.

Le Recteur de l’AUF  a ensuite pris part à la cérémonie de clôture du comité national IFADEM-PAPDES avant d’être reçu par le Ministre de la promotion des Sports et du développement de l’Économie Sportive, M. Pauline Claude DANHO.

Enfin, Le Prof. Slim KHALBOUS a effectué une visite aux locaux de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire où il a échangé avec le corps professoral et les étudiants.

Date de publication : 18/10/2021

Dans votre région

Mission du Recteur de l’AUF au Congo : renforcer la présence locale de l’AUF et la collaboration avec les autorités
Lire la suite
Palmarès de la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite
Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’UDUAL misent sur une collaboration autour des universités de la Caraïbe et de l’Amérique latine
Lire la suite
Série d’inaugurations de Centres d’Employabilité Francophones en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite