Le réseau des établissements francophones en santé publique lance ses premières activités

REFESP

Le Réseau des établissements francophones en santé publique, créé avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie en mars 2021, lance ses activités à travers son site internet.

Initié par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’École des hautes études en santé publique de Rennes (France) dans un contexte pandémique de Covid-19, le Réseau des établissements francophones en santé publique, REFESP, a pour mission de fédérer les écoles et établissements d’enseignement de santé publique de l’espace francophone pour :

  • Contribuer à l’élaboration des politiques publiques et aux processus d’aide à la décision grâce à un apport de connaissances scientifiques, de pratiques et d’action publique en santé publique ;
  • Favoriser les échanges et le soutien entre ses institutions membres dans l’élaboration de formations, de projets de recherche, d’expertises en santé publique et dans la mise en place de mobilités inter-établissements ;
  • Renforcer les compétences dans le champ de la santé publique au regard des spécificités des contextes nationaux et régionaux de l’espace francophone ;
  • Proposer des actions de plaidoyer pour diffuser une culture de santé publique et renforcer le rôle des écoles de santé publique dans l’appui aux systèmes de santé.

Plus d’une vingtaine d’établissements sont aujourd’hui membres de ce réseau structuré en association et l’appel à adhésion a été lancé pour renforcer les rangs de ce réseau naissant.

Parmi les premières activités du plan d’action tracé par le Bureau du REFESP figure la création d’un site internet dont le développement a été financé par l’AUF : https://refesp.org.

Par ailleurs, saisissant l’opportunité de l’Appel à projets 2022 lancé par l’AUF en direction de ses réseaux membres, le REFESP a soumis une proposition de projet sur la « Création de modules de formation en administration et gestion des services de santé » ; projet qui s’est vu octroyer un soutien financier de l’AUF pour sa réalisation.

Le projet cherche à consolider les compétences des établissements de santé en administration et gestion. Son objectif général est donc de renforcer les compétences des cadres et managers des systèmes de santé afin d’améliorer la gestion et l’administration de l’ensemble des ressources en santé y compris en cas de crise sanitaire. Il bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires tels que :

  • École des hautes études en santé publique (EHESP), France ;
  • Université de Liège, Belgique ;
  • Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique Département Épidémiologie et systèmes de santé, Suisse ;
  • École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Canada.
Date de publication : 29/06/2022

Dans votre région

Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite
Publication du 1er numéro du VaRRIWA Magazine
Lire la suite
Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique
Lire la suite
Haïti Séisme : l’AUF inaugure 6 Espaces Connectés Ouverts dans le Grand Sud du pays
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : partir pour mieux revenir, préparer un échange universitaire ou un stage dans la Francophonie
Lire la suite