“Le secteur de l’aviation : quelles évolutions face aux enjeux environnementaux ?”

DSC08215
Le Prof. Jean-Marc Lavest a répondu aux questions des étudiants sur l’avenir du marché de travail vietnamien dans le domaine de l’aviation et de la technologie en général.

La délégation de l’AUF conduite par Prof. Jean-Marc Lavest, Directeur Asie-Pacifique, a participé au séminaire « Le secteur de l’aviation : quelles évolutions face aux enjeux environnementaux ? » le 29 octobre 2020 à l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH, Vietnam).

Ce séminaire a été organisé à la suite du séminaire “Tendances technologiques face aux réalités imprévues-compétences requises des étudiants en informatique” tenu le 18 juin 2020 dans le cadre du projet « Renforcement de l’enseignement-apprentissage du français et des compétences requises chez les étudiants par la mise en place d’une formation hybride (Blended Learning) » visant à améliorer la qualité de l’enseignement en français et d’autres compétences importantes chez les étudiants.

L’événement a attiré l’intérêt de centaines d’étudiants non seulement de l’Ingénierie d’aéronautique, mais aussi d’autres spécialités de l’IPH.

L’événement a attiré l’intérêt des centaines d’étudiants non seulement de l’Ingénierie d’aéronautique, mais aussi d’autres spécialités de l’IPH.

Ont été abordées lors de ce séminaire des questions sur les contraintes environnementales et les impacts de l’aéronautique. À la suite de l’exposé sur l’aviation commerciale du conférencier M. Laurent Brault – coordinateur régional – Vice-Doyen du Département d’Aéronautique de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), le Prof. Jean-Marc Lavest a répondu aux questions des étudiants sur l’avenir du marché de travail vietnamien dans le domaine de l’aviation et de la technologie en général. Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a particulièrement souligné l’importance des compétences transversales, de la maîtrise de plusieurs langues, ce qui est indispensable pour l’intégration et l’épanouissement des diplômés dans le monde de travail international.

Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF avec un étudiant francophone de l’IPH.

Les échanges en marge de ce séminaire entre le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF et l’équipe de l’IPH ont donné suite à la décision de coorganiser, au début de l’année 2021, une série d’ateliers sur le système de formation duale (dual education), réunissant plusieurs établissements d’enseignement supérieur autour de la question sur l’apprentissage comme une voie d’excellence pour les universités.

Date de publication : 04/11/2020

Dans votre région

Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite