L’enseignement à distance, vecteur de développement en Afrique

AA020158

Un article paru récemment sur Jeune Afrique, l'hebdomadaire panafricain basé à Paris, rend compte de l'évolution de la formation à distance en Afrique grâce à des institutions comme l’Agence universitaire de la francophonie, l’Université virtuelle africaine ou l’Université virtuelle de Tunis.

L’article cite le témoignage de Hamidou Yameogo, un juriste de 37 ans qui a réussi à soutenir son master 2 en droit du cyberspace africian par visioconférence. Les jurés étaient à Saint-Louis et à Dakar, alors que le diplôme était délivré par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

« Tout s’est déroulé comme pour une soutenance normale… sauf que les jurés étaient à Saint-Louis et à Dakar, au Sénégal ! Tout s’est passé par visioconférence », explique-t-il.

La formation de ce juriste Burkinabè s’est faite sur un an en ligne grâce aux formations ouvertes et à distance délivrées par l’AUF, mais « les examens, organisés dans les campus numériques, ont lieu en présentiel ».

Pour information, l’AUF a reçu en 2011 : 12374 candidatures pour 80 diplômes présentés. Le chiffre était de 12614 candidats l’année dernière.

Années 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Nb de candidatures 4300 5100 8100 7900 8606 10444 12614

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous à cette adresse

Source : le site de Jeune Afrique

Date de publication : 17/05/2012

Région(s)

+ International

Dans votre région

Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite
Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite