L’entrepreneuriat étudiant au Sénégal : de nouvelles actions mises en œuvre

pexels-photo-545053

Avec sa présence au 10ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI2017) organisé à Dakar du 6 au 8 décembre 2017, la mise en place de partenariats avec l’Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME) du Sénégal et avec le Centre des Technologies de l'Information et de la Communication (CTIC) de Dakar, l’AUF agit en faveur de l’entrepreneuriat au Sénégal.

Du 6 au 8 décembre,  le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, présent au Sénégal, s’est engagé pour renforcer la présence de l’AUF dans le domaine de l’entrepreneuriat étudiant dans le pays.

Il est intervenu lors du 10ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI2017). Cet évènement, organisé par Pépite France, Bordeaux Management School (BEM) et l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) en partenariat notamment avec l’AUF, a rassemblé un public académique et professionnel sur le thème « Entrepreneuriat, croissance et compétitivité ».  Le Recteur y a présenté des projets actuellement menés avec l’appui de l’AUF dans le domaine de l’entrepreneuriat étudiant au Liban, au Maroc et en Tunisie.

Il a également signé un accord de partenariat avec l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) au Sénégal. Cet accord contribuera à la promotion des petites et moyennes entreprises au Sénégal. Il concerne :

  • le renforcement des liens entre le milieu éducatif et le milieu entrepreneurial ;
  • l’identification et la mobilisation de l’expertise au sein des universités et des entreprises ou des branches professionnelles sur les thématiques de l’insertion professionnelle, les incubateurs, l’entrepreneuriat ;
  • la mise en place de dispositifs innovants dans les domaines de la formation tout au long de la vie de l’entreprise, la formation professionnelle, la formation entrepreneuriale ;
  • la mise en place d’actions concertées pour accroître l’impact des incubateurs sur le développement économique des territoires.

Enfin, l’AUF et le Centre des Technologies de l’Information et de la Communication (CTIC), 1er incubateur et accélérateur lancé en Afrique de l’Ouest pour les entrepreneurs des TIC et des technologies mobiles, ont envisagé des pistes de partenariat en vue de faciliter le déploiement d’incubateurs universitaires et de Campus Numériques Francophones (CNF) dans la région.

Date de publication : 11/12/2017

Région(s)

+ International

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite