L’équipe de l’AUF ECO a rencontré ses universités membres en Albanie, Kosovo et Monténégro

311573542_5539486392795746_4909182964963819613_n

Du 10 au 14 octobre, l’équipe de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale s’est rendue à Tirana, Shkodër et Podgorica pour rencontrer sur terrain ses universités membres. Cette initiative avait pour objectif de développer les perspectives de collaboration avec les universités, mais aussi les acteurs de la Francophonie sur place tout en tenant compte de leurs défis et leurs besoins réels.

Visite à Tirana  

La première rencontre a été organisée au sein du Bureau National AUF – Albanie. À tour de rôle, les représentants de l’Université Polytechnique de Tirana, Université de Tirana, Université Métropolitaine de Tirana ainsi que l’Université « Fan. S. Noli » de Korça, ont exposé leurs défis et leurs attentes au sein de leurs établissements.  

Les discussions portaient principalement sur la gouvernance universitaire, le développement de la coopération internationale, le numérique, mais aussi sur l’assurance qualité et la valorisation de la jeunesse francophone 

C’était également une belle occasion pour échanger avec les acteurs de la Francophonie à Tirana notamment l’Ambassade de France en Albanie et l’Alliance Française pour renforcer davantage la collaboration.  

Les étudiants représentants du CLEF (Club Leaders Etudiants Francophones) de l’Université de Tirana présents sur place ont partagé également leur expérience francophone et ont témoigné sur les opportunités de l’AUF à destination des jeunes francophones. 

Ensuite, l’équipe a été reçue par l’Université Métropolitaine de Tirana où le premier incubateur social de la région Europe Centrale et Orientale est implanté. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du « développement du volet Entrepreneuriat social à l’Université ».  

Avec l’appui de l’AUF, l’incubateur métropolitain MetSink a réussi à mettre en place 3 modules en 3 mois, 24 sessions de formation avec une soixantaine de participants et 14 formateurs.  

Visite à Shkodër 

L’équipe s’est entretenue avec les représentants de l’Université « Luigj Gurakuqi » de Shkodër, les universités de Kosovo ainsi que l’Association des Professeurs de Français d’Albanie. L’objectif était le même, faire l’état des lieux et étudier les possibilités de développement des projets avec les universités membres.  

Ensuite, S.E.M. Arthur MATTLI, Ambassadeur de Suisse en Roumanie et Président du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones de Roumanie (GADIF) est également intervenu en visio pour une présentation sur la diplomatie scientifique et universitaire. 

Visite à Podgorica   

Pour clôturer ces rencontres, l’équipe de l’AUF en Europe Centrale et Orientale a été accueillie par le Recteur de l’Université de Monténégro et son équipe.  

L’entrevue a été poursuivie par une visite du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Monténégro. Celui-ci, fonctionnel depuis cet été, a déjà réalisé des activités à destination des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle, mais aussi les initier à l’entrepreneuriat.  

Ces différentes rencontres ont permis en amont aux universités membres de mieux connaître la nouvelle stratégie de l’Agence Universitaire de la Francophonie et ses missions, de mobiliser les partenaires sur place, mais aussi à l’AUF de mieux répondre aux attentes de leurs établissements pour développer de nouveaux projets.  

Date de publication : 18/10/2022

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite