Les Centres de réussite universitaires de l’AUF Europe centrale et orientale célèbrent la langue française et les valeurs de solidarité et d'interculturalité portées par la Francophonie.
Plus de 50 événements pour fêter le français en musique, en littérature, en théâtre, en débat, en concours – sont proposés au public, tout au long du mois de mars, par les CRUs présents dans les universités membres de l’AUF en Slovaquie, Macédoine du Nord, Roumanie, Arménie, Croatie, Moldavie, Serbie, Hongrie, Kosovo, Bulgarie et Turquie.
Le programme est divers et varié, à la mesure de la diversité des cultures que compte l’espace francophone dans la région Europe centrale et de l’est.
La création du Réseau des CRU par l’AUF en ECO (démarrée en 2012), en coopération avec les partenaires universitaires de la région, est liée à un contexte particulier marqué par plusieurs constats significatifs concernant l’enseignement du français et en français en Europe centrale et orientale : la nécessité de renforcement et d’adaptation de l’enseignement aux besoins (actuels et spécifiques) de chaque université membre, dans une région caractérisée surtout par une francophonie de choix.
Le projet prévoyait la mise en place dans les universités de la région d’espaces didactiques et alternatifs convenablement aménagés, appelés Centres de réussite universitaire ou Centres universitaires francophones. Avec l’appui financier de l’AUF, ils ont été dotés de ressources pédagogiques et d’équipements techniques de pointe, afin d’enrichir et moderniser les moyens et les modalités d’enseignement du et en français et accroître l’attractivité de l’offre universitaire francophone. L’autre objectif principal était d’augmenter la visibilité des actions francophones locales et insuffler dans les communautés francophones au sein des universités, une nouvelle dynamique, animée par un esprit participatif et l’innovation. Soutenir cette dynamique est aussi l’intention de l’appel à projets en cours que l’AUF ECO a lancé au mois de février pour soutenir les nouveaux projets qui seront présentés par ses Centres de réussite universitaire.