Les Centres de réussite universitaire de l’AUF Europe centrale et orientale célèbrent le mois de la francophonie

1

Les Centres de réussite universitaires de l’AUF Europe centrale et orientale célèbrent la langue française et les valeurs de solidarité et d'interculturalité portées par la Francophonie.

Plus de 35 événements pour fêter le français en musique, en littérature, en théâtre, en débat, en concours, sont proposés au public, tout au long du mois de mars, par les CRUs présents dans les universités membres de l’AUF en Slovaquie, Macédoine du Nord, Roumanie, Arménie, Croatie, Moldavie, Serbie, Hongrie, Kosovo, Bulgarie et Turquie. 

Le programme est divers et varié, à la mesure de la diversité des cultures que compte l’espace francophone dans la région Europe centrale et de l’est.  

La création du Réseau des CRU par l’AUF en ECO (démarrée en 2012), en coopération avec les partenaires universitaires de la région, est liée à un contexte particulier marqué par plusieurs constats significatifs concernant l’enseignement du français et en français en Europe centrale et orientale : la nécessité de renforcement et d’adaptation de l’enseignement aux besoins (actuels et spécifiques) de chaque université membre, dans une région caractérisée surtout par une francophonie de choix.  

Le projet prévoyait la mise en place dans les universités de la région d’espaces didactiques et alternatifs convenablement aménagés, appelés Centres de réussite universitaire ou Centres universitaires francophonesAvec l’appui financier de l’AUF, ils ont été dotés de ressources pédagogiques et d’équipements techniques de pointe, afin denrichir et moderniser les moyens et les modalités d’enseignement du et en français et accroître l’attractivité de l’offre universitaire francophoneL’autre objectif principal était daugmenter la visibilité des actions francophones locales et insuffler dans les communautés francophones au sein des universités, une nouvelle dynamique, animée par un esprit participatif et l’innovation. Soutenir cette dynamique est aussi l’intention de l’appel à projets en cours que l’AUF ECO a lancé au mois de février pour soutenir les nouveaux projets qui seront présentés par ses Centres de réussite universitaire.   

 

Date de publication : 23/02/2021

Dans votre région

Le Recteur de l’AUF au Burkina Faso : une visite pour promouvoir la jeunesse
Lire la suite
Un nouveau partenariat pour soutenir la réussite des réfugiés dans l’enseignement supérieur 
Lire la suite
L’actualité des réseaux francophones : un nouveau cycle de webinaires régulier ouvert à tous
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Comité mixte pour la coopération Cambodge-France dans le cadre de l’enseignement du et en français du pays – AUF Cambodge, un partenaire clé !
Lire la suite
Mois de la Francophonie : l’art oratoire à l’honneur
Lire la suite
Enseignement à distance au Vietnam : Défis et perspectives
Lire la suite