Les correspondances moldo-géorgiennes : belle collaboration intrarégionale en Europe centrale et orientale

Plantons des arbres le 7 avril 2022 à 10h30 campus UTM à Studentilor (4)

Dans le cadre du mois de la francophonie, les lectorats de FLE de République de Moldova et de Géorgie se sont associés pour mettre en place une plateforme de dialogue et d’échange entre les étudiants francophones des deux pays. Les lectrices de FLE ont proposé à leurs étudiants de composer ensemble un journal francophone dénommé : les Correspondances.

Ce journal contient les productions des étudiants des universités membres de l’AUF en République de Moldova et en Géorgie. Les textes sont authentiques, ils ont été rédigés par les apprenants sur les sujets qu’ils ont choisi d’aborder.

Marie Schleifer et Thaïs Thiburs, lectrices FLE en République de Moldova, et Sabrina Fagué lectrice FLE en Géorgie, sont parties de l’idée de permettre aux apprenants d’explorer les francophonies de leurs homologues. C’est ensuite que ce beau projet est né pour avoir un retour important de la part des étudiants impliqués. Soutenu par le Bureau National AUF-Moldova et le Bureau National AUF-Géorgie, le projet se réjouit d’un grand succès.

La collaboration de deux lectorats a donné un beau produit à la fin : 32 articles répartis en 10 thématiques, 39 participants issus de 9 facultés dans 7 universités de 2 pays !

Le journal francophone contient également les productions des étudiants participant aux ateliers d’écriture communs qui se sont déroulés tout au long du mois de mars avec les étudiants moldaves et géorgiens.

Mots des lectrices à l’origine du projet :

« C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à lire les productions de nos étudiant.es rédigées durant le mois de la Francophonie 2022 ! »

Thaïs Thiburs, lectrice FLE en République de Moldova

« Merci et bravo aux participant.e.s pour leur travail. Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon mois de la Francophonie. »

Marie Schleifer, lectrice FLE en République de Moldova

« Pour célébrer la Francophonie, les étudiants moldaves et géorgiens ont préparé une gazette qui saura vous divertir. Un grand bravo aux étudiants rédacteurs moldaves et géorgiens. »

Sabrina Fagué, lectrice FLE en Géorgie

Nous remercions et félicitons les jeunes francophones très actifs et impliqués qui ont contribué à la réalisation de ce journal : Adriana Grecu, Ala Cebanu, Alexandra Moraru, Alexandre Jorjikia, Anastasia Grecisnicov, Anastasia Rostipa, Andreea Tataru, Ariadna Chirtoaca, Corina Pelin, Cristina Catanoi, Cristina Morari, Daniela Mogîldea, Diana Ceban, Dorina Princu, Elena Bulgar, Elena Scripnic, Ilona Politova, Katerina Stepanov, Lia Zardiashvili, Lidia Chirova, Mădălina Zaporojan, Marcelina Simion, Maria Lupascu, Mariam Khuberashvili, Mariam Tsurtsumia, Mariana Cernalev, Mihaela Balamutovschi, Nadin Pavlov, Nicoleta Gheorghiță, Olesea Stavilă, Olga Boiciuc, Olga Brega, Saba Konjaria, Sandro Chapidze, Sergiu Lupusor, Tatiana Grosu, Teodora Breazu, Tudorina-Alexandra Deșan, Valeria Gatman ainsi qu’aux participants aux ateliers d’écriture et à ceux qui ont répondu aux enquêtes !

Ces étudiant.e.s viennent des universités suivantes : Universités d’État de Moldova dont la Faculté des Lettres et la Filière Francophone Droit de la Faculté de Droit, l’Université Internationale Libre de Moldova, l’Université de Médecine et Pharmacie de Moldova, l’Université d’État « Alecu Russo » de Balti, l’Université Franco-Géorgienne et l’Université d’État de Tbilissi.

Bonne lecture !
Découvrez le journal !

Date de publication : 08/04/2022

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Prix Roberval : palmarès de la 37e édition
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite