Les enseignants-chercheurs des établissements encadrés par le CNF de Ngaoundéré se forment au montage de projets AUF

image-4342.JPG

Mardi 10 décembre 2013, les enseignants-chercheurs des universités de Maroua et de Ngaoundéré ont été formés au montage des projets AUF.

Mardi 10 décembre 2013, le CNF de Ngaoundéré a organisé un séminaire de formation à l’intention des porteurs et futurs porteurs de projets de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). En effet, depuis la programmation quadriennale 2010-2013 (et ce sera le cas pour celle de 2014-2017), l’AUF a modifié le mode de financement de ses actions. Aujourd’hui, les soutiens sont orientés vers les établissements et les équipes de recherche, et non plus aux individus.

Ce séminaire a regroupé trente-neuf stagiaires. Vingt-neuf venaient de l’Université de Ngaoundéré et dix, de l’Université de Maroua. Ils ont été édifiés sur des points tels que la démarche projet à l’AUF, les priorités de financement, l’ancrage régional et la mobilisation des partenariats. De nombreux exercices pratiques ont également ponctués le séminaire. Ils portaient sur les grandes phases d’écriture d’un projet, le pré-projet et le projet final ainsi que le remplissage et la soumission du projet.

participants

L’atelier a été animé par Pr Njintang Nicolas, bénéficiaire de plusieurs appui de l’AUF dans l’approche programmes et de Dr Nkouandou Oumarou, bénéficiaire d’un appui AUF dans l’approche projets. Ces deux facilitateurs ont au préalable pris part à l’atelier de formation de formateurs de porteurs de projets qui a eu lieu à Yaoundé, les 12 et 13 novembre 2013. Ils ont été assisté dans leur tâche par M. Apollinaire Batouré, Responsable du CNF. Ce dernier a apporté des cadrages relativement aux axes de la prochaine programmation quadriennale de l’AUF.

Avec ce séminaire, les participants sont désormais édifiés et outillés pour répondre efficacement aux prochains appels d’offre de l’Agence dont la logique aujourd’hui prônée pourrait se résumer en ces mots: « se mettre ensemble et survivre ou alors rester seul et périr ».

demulNdere

Date de publication : 11/12/2013

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite