Les finalistes du concours « Ma Thèse en 180 secondes » sont dévoilés pour Madagascar

Comme chaque année, l’Agence Universitaire de la Francophonie, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, organisent le concours « Ma Thèse en 180 secondes » à Madagascar. Ce 09 juin 2022, la finale nationale du concours aura lieu sur la scène de l’Institut Français de Madagascar (Analakely, Antananarivo).

Ce concours international lance un défi aux doctorant.e.s : faire comprendre en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en 3 minutes chrono. Il faudra être clair, ludique, concis et néanmoins convaincant et attractif.

Le concours offre une occasion unique aux participant.es de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. A Madagascar, 54 inscriptions ont été reçues.

Suite à une sélection locale organisée de mars à mai 2022 par des comités ad hoc sous l’égide de responsables d’écoles doctorales, dans les 6 principales villes de Madagascar, un dispositif de coaching d’une semaine a été mis en place pour accompagner les finalistes dans le renforcement de leurs compétences oratoires. Grâce à la formation prodiguée par ALEF, un groupe de formateurs, professionnels de théâtre issus de la compagnie de théâtre Miangaly, 18 doctorant.e.s finalistes venus des quatre coins de l’Ile auront 180 secondes pour présenter leurs travaux de recherche avec, pour unique outil, une seule diapositive qui sera projetée en fond de scène.

Ces 18 finalistes seront non seulement confrontés directement au jury mais également au public qui, à l’aide d’un vote, pourra juger et sélectionner son ou sa favorite.

 

Les finalistes de Madagascar :

Les lauréates et lauréats nationaux des 25 pays francophones en lice pour la finale internationale se retrouveront le 6 octobre 2022 à Montréal, Canada. Un défi mais aussi un moment de rencontres et de partages pour ces jeunes chercheur.euse.s du monde entier.

 

A propos de MT180

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Les objectifs du concours restent de :

  • permettre aux jeunes chercheur.euse.s de toutes les disciplines d’acquérir et démontrer de solides compétences transversales en vulgarisation et en communication ;
  • contribuer au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble ;
  • susciter l’émergence de nouvelles générations de chercheur.euse.s francophones et leur offrir l’occasion de rencontrer des chercheur.euse.s issus d’autres pays et d’autres disciplines.

La première édition de la finale internationale du concours a été organisée en 2014 à Montréal, à laquelle ont participé 4 pays francophones : la Belgique, la France, le Maroc et le Québec. Depuis, le nombre de pays participant.e.s n’a cessé de croître.

En 2019, l’AUF a coorganisé 18 des 23 finales nationales. 2ème prix du Jury attribué à Tianarilalaina Tantely Andriamampianina, doctorante Malgache.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a dû annuler la tenue de la finale internationale.

En 2021, elle coorganise 22 finales nationales, dont 5 dans de nouveaux pays (Arménie, Géorgie, Soudan, Togo et Ukraine).

Cette 4ème édition est organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Agence Universitaire de la Francophonie Océan Indien et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

De mars à mai 2022, des comités ad hoc ont organisé, sous l’égide de responsables d’écoles doctorales, des épreuves éliminatoires locales dans les 6 principales villes de Madagascar, pour désigner les doctorant.e.s qui représenteront ces dernières à la finale nationale Madagascar, édition 2022 du concours.

 

Critères d’admissibilité des jeunes chercheur.euse.s participant.e.s :

Pour prendre part au concours, les participant.e.s doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être inscrit.e.s ou avoir été inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche à Madagascar dans un programme de recherche doctorale avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) ou avoir obtenu leur doctorat au cours des 12 mois précédant la finale internationale ;
  • être disponibles et présents à la finale nationale et aux activités qui y sont reliées notamment les séances de coaching ;
  • avoir informé de sa participation au concours son directeur.ice de thèse et / ou financeurs et tutelles ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s’exprimer en français.
Date de publication : 08/06/2022

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite