« La mission principale de l’Université est de former et préparer la jeunesse et lui permettre de s’intégrer du mieux possible à la vie active. Cela passe par l’enseignement de savoirs académiques et techniques mais pas seulement. Pour que les étudiants deviennent les moteurs de la société de demain, ils doivent se connaître eux-mêmes ainsi que les opportunités mais aussi les dangers autour d’eux. » Dr. Kamphong NAMMAVONGMIXAY, Vice-Président de l’Université Nationale du Laos, vendredi 04 décembre lors de son discours inaugural de la campagne artistique de sensibilisation au VIH et aux discriminations.
« C’est dans cette optique que l’AUF Laos orchestre cette campagne chez ses établissements membres, en décembre-janvier. », a fait savoir M. Antoine BLOMQVIST, responsable de l’AUF Laos.
Lancement de la campagne « Mon corps, ma vie, mon futur » vendredi 04 décembre à l’Université Nationale du Laos
Un spectacle de danse et de théâtre pour vulgariser les résultats d’un programme de recherche de L’Institut de Recherche pour le Développement.
L’année dernière, le Dr Pascale Hancart-Petitet de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) et le Dr Vanphanom Sychareun de l’Université des Sciences de la Santé du Laos ont conclu un projet de recherche sur la vulnérabilité sociale et les risques de santé des travailleurs migrants. Thiane Khamvongsa, comédienne, dramaturge et metteur en scène francophone, a créé un spectacle alliant danse et théâtre, en laotien, en français et en anglais, à partir des témoignages recueillis dans le cadre du projet scientifique. La performance « Vivre avec » est interprétée par la troupe Des Bêtes sur la lune et compagnie Fanglao.
L’AUF Laos mobilise ses membres pour accueillir la tournée financée grâce aux Fonds canadiens pour les initiatives locales
La performance permet d’aborder les questions de santé sexuelle et reproductive, la situation des adolescentes et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. Autant de thèmes sur lesquels travaillent également le Fonds des Nations Unis pour la Population dans le cadre de l’initiative « Noi » en utilisant les principes d’une éducation sexuelle complète qui couvrent les thèmes du bien-être, des choix informés et libres, du respect, de l’égalité des sexes et de la tolérance zéro à la discrimination et à la violence.
La présentation couplée de l’initiative Noi et de la performance « Vivre avec », ainsi que des échanges avec le groupe d’artistes et d’experts ont été organisés pour les étudiants le 4 décembre à l’Université nationale du Laos et le 8 décembre à l’Université des sciences de la santé.
Les étudiants ont posé beaucoup de question lors du lancement de la campagne le 04 à l’Université Nationale du Laos
La salle était comble mardi 08 à l’Université des Sciences de la Santé
La forte participation des étudiants, le grand nombre de questions qu’ils ont pu poser est la preuve, si besoin était, de l’utilité de la démarche.
La tournée se poursuit le 15 décembre à l’École normale supérieure de Luang Prabang, le 12 janvier à l’Université de Savannakhet et le 14 et l’École Normale Supérieure de Paksé.