L’AUF-Amériques a participé le 20 novembre 2025 au 81ᵉ Gala de l’Acfas. Ce rendez-vous de la francophonie scientifique a rassemblé la communauté universitaire, les partenaires institutionnels ainsi que les lauréates et lauréats des Prix Acfas.
Depuis 1944, l’Acfas organise le Gala de l’Acfas, un évènement de prestige dédié à la célébration de l’excellence en recherche. Lors de cette soirée-bénéfice, les prix Acfas sont remis à des chercheuses et des chercheurs de haut niveau pour récompenser leurs contributions exceptionnelles à la recherche scientifique, dans toutes les disciplines. Cette année, 15 lauréates et lauréats se sont vus décerner les Prix Acfas.

Crédits photo : Acfas
Ils proviennent tous d’universités membres de l’AUF, notamment l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval, l’Université du Québec, l’Université de Sherbrooke ou encore l’Université McGill.
Cette présence forte témoigne à la fois de l’excellence de la recherche menée dans les établissements membres de l’AUF et de leur rôle moteur dans l’avancement des connaissances en français.

Crédits photo : Acfas
L’AUF et l’Acfas entretiennent un partenariat de longue date et hautement stratégique. Les deux organisations collaborent étroitement autour d’initiatives de valorisation et de vulgarisation de la recherche, telles que la plateforme RaccourSci qui contribue à rendre la science en français plus accessible et visible ou encore le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui permet aux jeunes chercheurs et chercheuses de présenter leurs travaux de manière claire, concise et dynamique devant un large public. L’Acfas est aussi un partenaire scientifique important de l’Université d’été de la Francophonie de l’Académie internationale de la Francophonie scientifique.
Ce partenariat stratégique permet à l’AUF et à l’Acfas, depuis plusieurs décennies, de conjuguer leurs forces pour promouvoir l’excellence scientifique francophone à l’échelle internationale et renforcer l’impact de la recherche en français.