La Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche de Gestion d'Expression Française (CIDEGEF), réseau universitaire membre de l'AUF et la Fondation Nationale pour l'enseignement de la Gestion des entreprises (FNEGE) ont attribué le 7e Prix de l'Innovation Pédagogique en Sciences de gestion le 22 septembre 2016 à Rennes (France).
Le prix de l’innovation Pédagogique en Sciences de gestion contribue à la diffusion des meilleures innovations pédagogiques en sciences de gestion dans les pays de la francophonie. Lancé annuellement par la La Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche de Gestion d’Expression Française (CIDEGEF), en partenariat avec la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), il couronne une innovation testée et évaluée auprès d’auditeurs de formation initiale et/ou continue.
Pour sa 7e édition, le prix a été attribué à Mme Karine Le Rudulier de l’IGR-IAE de l’Université de Rennes 1 (France) pour le développement d’un Jeu sur la création d’entreprise (Jeu KIkre). Un accessit a également récompensé M. Claude Ananou d’HEC Montréal (Canada) pour la mise en place d’une nouvelle approche pour la création d’entreprise (l’approche SynOpp).
La cérémonie de remise des prix a été organisée le 22 septembre par le campus numérique de l’université de Rennes 1 (France).
Le recteur de l’AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, est intervenu lors de l’ouverture de l’évènement. Il a rappelé l’engagement de l’AUF dans le soutien à l’innovation pédagogique, priorité forte de l’Agence, pour améliorer la qualité de l’éducation, favoriser l’insertion professionnelle des diplômés et permettre aux institutions de participer au développement global.
Innovation pédagogique : Jeu KIKREKarine Le Rudulier est Docteur en Sciences de Gestion, profil de double compétence, gestionnaire et juriste, spécialisée en entrepreneuriat. Elle est enseignante-chercheur à l’Université de Rennes I, IGR-IAE, et directrice du PEPITE (Programme Etudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bretagne. Innovation pédagogique : Approche SynOpp Claude Ananou enseigne à HEC Montréal depuis plus de 16 ans. Ancien maître de conférences associé à l’Université de Bourgogne, il a également enseigné à l’École supérieure de commerce de Troyes. Titulaire d’un MBA, d’un D.E.S.S. en gestion du patrimoine privé ainsi que d’un B. Sc et d’une licence en droit de l’Université de Montréal, Claude Ananou est membre du Barreau du Québec depuis 1980. Il est également le fondateur de plus de 10 entreprises. Il est un des premiers à avoir remis en cause la pertinence du business plan dans le processus de création d’entreprise. C’est pour cette raison qu’il a créé en 2015 l’Approche SynOpp qui est basée avant tout sur l’identification du besoin, l’action (effectuation) et la remise en cause de plusieurs paradigmes entrepreneuriaux (financement, étude de marché et notion de risque). Enseignée dans plusieurs universités, au Québec et en France, l’approche SynOpp est de plus en plus utilisée par des centres ou organismes d’encadrement à la création d’entreprises. |