L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants

DSC_4444

Le 22 février, l’AUF - Asie-Pacifique a organisé une conférence intitulée « L’océan au cœur du climat : comprendre, protéger, innover » au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoï. Cet événement a réuni près de 70 étudiants sur place au CNF de Hanoï et 30 autres au CNF/CEF de Phnom Penh, offrant une opportunité précieuse d’échanger et d’approfondir leurs connaissances sur l’impact des océans dans la régulation du climat. Cette conférence été animée par Madame Emmanuelle Pinault, experte en gouvernance climatique et politiques environnementales.

Un espace d’échanges et de sensibilisation 

Tout au long du séminaire, les participants ont eu l’opportunité de mieux appréhender l’importance des océans dans la régulation du climat, les menaces auxquelles ils font face et les solutions innovantes pour les protéger. Des interventions riches et variées leur ont permis de comprendre le rôle crucial des écosystèmes marins et l’urgence d’agir pour leur préservation. 

Le Prof. Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique a souligné la mission de l’AUF : « L’AUF a pour mission d’organiser des conférences animées par des experts reconnus sur des sujets d’actualité majeurs. Ces conférences visent à enrichir les connaissances des participants en français, au-delà de leur domaine d’études habituel. L’objectif est d’offrir aux étudiants francophones, quelle que soit leur filière (médecine, ingénierie, etc.), un accès à un contenu de qualité en français sur des thématiques variées et pertinentes. » 

Un engagement fort des étudiants 

L’évènement a été marqué par une  participation active des étudiants t. À travers un questionnaire à choix multiples (QCM) et des exercices de réflexion, ils ont pu tester leurs connaissances et approfondir leur compréhension des enjeux liés aux océans et au climat. Cet échange leur a permis de saisir l’importance cruciale de la préservation des écosystèmes marins et de renforcer leur engagement en faveur de l’environnement. À l’issue de l’activité, les cinq étudiants ayant obtenu les meilleures réponses ont été récompensés par des lots. 

Un pas de plus vers un avenir durable 

Le séminaire « L’océan au cœur du climat : comprendre, protéger, innover » a non seulement renforcé les connaissances des participants sur la relation entre l’océan et le climat, mais a également inspiré de nouvelles idées pour promouvoir une gestion durable des ressources marines. L’AUF en Asie-Pacifique continue de s’engager en faveur de l’éducation et de la sensibilisation aux défis climatiques, et d’autres initiatives suivront bientôt.

Date de publication : 24/02/2025

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite