L’université – acteur du développement local en Moldavie

1

La 2e édition du Forum « La coopération décentralisée France-Moldavie pour l’attractivité des territoires » a été organisée par l'Ambassade de France et de nombreux partenaires, dont l'antenne de l'AUF à Chisinau, les 2 et 3 novembre 2017 à Chisinau.

Ce forum a été organisé par l’Ambassade de France en République de Moldavie, en collaboration avec l’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale, le Congrès des Autorités Locales de Moldavie (CALM) et l’Institut des sciences administratives, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement régional et de l’Environnement de Moldavie et l’Agence d’inspection et de restauration des monuments de Moldavie. L’Association des Maires Ruraux de France, le réseau Villes Internet et la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée ont été les partenaires français.

Le Forum a été organisé pour donner suite à un appel à projets, auquel l’AUF était associé, destiné à accompagner et à encourager les universités en tant qu’acteurs du développement de la société. Dans le cadre de l’appel, trois projets ont été sélectionnés pour bénéficier, de la part de l’AUF, d’un co-financement des formations :

  • Le patrimoine et le développement local, visant la mise en place d’un Master dédié, en collaboration avec l’Université Pédagogique d’Etat « Ion Creanga » ;
  • Le e-tourisme municipal où plusieurs formations seront mises en place en collaboration avec l’Université d’Etat « Alecu Russo » de Balti ;
  • Le tourisme rural comportant plusieurs formations linguistiques dispensées par les membres du GREF (Groupement des Éducateurs sans Frontières).

Lors de la première journée du Forum, les autorités locales et nationales, les représentants des universités et de la société civile ont assisté à des ateliers sur « les avantages d’une collaboration avec une autorité locale étrangère » et « la valorisation du territoire et le e-tourisme ». Dans ce cadre, l’équipe de l’Antenne de Chisinau de l’AUF en ECO a animé un atelier sur le développement local et les universités, en impliquant les représentants de quatre universités moldaves membres de l’AUF : l’Université d’Etat de Moldavie, l’Académie d’Etudes Economiques, l’Université d’Etat « Alecu Russo » de Balti, l’Université Technique de Moldavie.

Les universités moldaves jouent de plus en plus le rôle d’acteurs du développement local. De plus, elles ont réitéré le besoin d’être soutenues par l’AUF pour la valorisation des programmes de formation continue, la facilitation de l’insertion professionnelle et pour les différentes activités qui renforcent la relation université-milieu professionnel.

À la suite de l’atelier, plusieurs pistes d’action ont été identifiées :

  • l’intégration des représentants des communautés locales dans les Conseils d’Orientation Stratégique des universités ;
  • la consultation des communautés locales sur les thématiques de recherche ;
  • le renforcement des formations en administration ;
  • l’organisation des visites pour les représentants des communautés locales dans les universités.

Date de publication : 08/11/2017

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite