L’Université de Carthage lance la 2ème édition du concours « Carthage Innov’Startup »

Capture d’écran 2022-07-05 à 12.23.16

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Qualité Practice Jawda (PAQ-DGSU) financé par la Banque Mondiale, l’Université de Carthage a lancé la deuxième édition du concours « Carthage Innov’Startup ».
Cette finale a été soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre de son projet d’accompagnement des pôles étudiants-entrepreneurs en Tunisie.

Il s’agit d’un concours supporté par le Pôle Etudiant Entrepreneur de Carthage qui met en compétition plus de 200 étudiants ayant obtenu le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE).

Un bootcamp a été organisé du 24 au 26 mars 2022 à la cité des sciences et a reuni les étudiants entrepreneurs, leurs référents encadrants académiques, avec des experts en entrepreneuriat, des professionnels et des représentation de l’écosystème Tunisien. Un riche programme a été programmé sur les trois jours, pour allier entre différentes conférences en innovation, design thinking, loi relative aux startups et des ateliers en team building, lean startup, Découverte du client, customer ecosystem, minium viable product, business model, go-to-market strategy, profil entrepreneur, leadership, pitching etc.

Le bootcamp a été suivi par des formations complémentaires et un programme d’accompagnement répondant aux besoins spécifiques des candidats.

La demi-finale de ce concours a eu lieu à l’INSAT, le 21 Mai 2022 et a permis de choisir les 10 meilleurs projets qui ont été accompagnés par leurs référents académiques et des mentors professionnels ce qui leur a permis de se présenter devant un jury pour la sélection des meilleurs projets le jour de la finale le 25 juin 2022, une finale qui a été inaugurée par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieure et la Recherche Scientifique Professeur Moncef Boukthir.

Les 3 meilleurs projets sont :

🥇🏆 Premier prix décerné par l’UCAR : Projet « CREATIVITY » de l’étudiant entrepreneur Wajdi Omrani (Ecole Nationale Des Sciences Et Technologies Avancees Borj Cedria-Enstab) – Référent : Sana Kordoghli (ENSTAB) – Mentor : Leyla Ben Hmida 🎉

🥈Deuxième Prix décerné par l’UCAR : Projet « CAFE ARE » des étudiants entrepreneurs Dhiaeddine Mejri (ISG Bizerte : Institut Supérieur de Gestion de Bizerte), Firas Hmissi  (ISLT Officiel – Institut Supérieur des Langues de Tunis) et Houda Mrad  (Faculté des Sciences de Bizerte) Référent : Mohamed Nidhal Mosbahi (ISGB), Tarek Lassoued (FSB) – Mentor : Aymen Cherif (Attijari Bank – Dar Al Macharii) 🎉

🥉Troisième Prix décerné par l’AUF – Maghreb : Projet « SOUNDEFY » des étudiantes entrepreneures Raoua Trimech, Fatma Laribi et Hadil Helali (INSAT) – Référents : Nawel Abdelmoula et Wajdi Ben Rejeb (INSAT) – Mentor : Amine Kammoun (Cleaver Tecnologies) 🎉

 

Date de publication : 04/07/2022

Région(s)

+ AUF Maghreb

Dans votre région

Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite
Publication du 1er numéro du VaRRIWA Magazine
Lire la suite
Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique
Lire la suite
Haïti Séisme : l’AUF inaugure 6 Espaces Connectés Ouverts dans le Grand Sud du pays
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : partir pour mieux revenir, préparer un échange universitaire ou un stage dans la Francophonie
Lire la suite