L’Université de Ngozi (Burundi) livre ses premiers diplômés en sciences bucco-dentaires

PHOTO GRADUATION SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

La première cohorte de techniciens en soins bucco-dentaires issus de l’Université de Ngozi est sur le marché. Formés à l’Institut universitaire des sciences de la santé, ils ont présenté leurs travaux de fin d’études les 3 et 4 janvier 2019.

Cette première promotion de la filière bucco-dentaire de l’Université de Ngozi compte 13 lauréats. Ils ont été formés à l’Institut universitaire des sciences de la santé, l’objectif étant d’en faire des professionnels capables de prendre en charge et de prévenir les affections bucco-dentaires les plus courantes au Burundi.

Leur formation, d’une durée de 3 ans, a porté sur plusieurs modules, notamment la dentisterie (conservatrice et opératoire), l’odontologie (communautaire et pédiatrique), les prothèses dentaires. A la faveur d’un accord de coopération  entre l’Association Solidarité Médecins Odontoiatres dans le Monde (SMOM), l’Hôpital autonome de Ngozi et l’Université de Ngozi, les étudiants ont bénéficié d’un encadrement scientifique de qualité, ainsi que d’un plateau technologique de pointe pour leurs travaux pratiques. Ils ont effectué leurs stages de fin de formation dans des structures hospitalières publiques et privées.

L’Université de Ngozi est la première université communautaire créée au Burundi. Elle a été mise en place dans le cadre d’un projet  dont le but est de développer les communautés locales et l’enseignement à travers une formation à des métiers correspondant aux besoins du monde rural burundais. Cette cohorte de diplômés est désormais titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé, option santé bucco-dentaire, l’équivalent d’une licence dans le système LMD.

Consultez la liste des lauréats.

Une coopération fructueuse avec l’AUF

L’Université de Ngozi a rejoint l’AUF en tant que membre titulaire en 2002. L’institution a développé plusieurs projets avec le soutien de l’Agence dont un Campus numérique francophone partenaire entre 2011 et 2016. En 2018, elle a été retenue pour accueillir des jeunes du programme « Accueil et intégration des étudiants en exil » , construit au Burundi avec l’Antenne de l’AUF à Bujumbura, l’Agence des Nations Unis pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Issus de 4 camps de réfugiés (Musasa, Kinama, Bwagirisa et Kavumu), ils seront intégrés à l’université et formés pendant 3 années dans les professions en demande pour la vie du camp et le développement de la région (agronomes, infirmiers, enseignants). Cette formation débutera en février prochain, à l’occasion de la rentrée académique.

Date de publication : 16/01/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite
Portrait de Marina Zbirnea, lauréate du « Prix du Lauréat francophone » organisé par l’AUF
Lire la suite
De la recherche à la société : le parcours de KY Rahim, finaliste ivoirien de MT180
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes chercheurs : retour sur la soirée des boursiers « Eugen Ionescu » 2025
Lire la suite
Des ateliers pour bâtir l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à Yaoundé IV
Lire la suite
Futurs traducteurs connectés à l’actualité : ils partagent leur expérience de stage
Lire la suite