Hanoi : De futurs médecins du Vietnam engagés dans la lutte contre le coronavirus

vt_nghien-cuu-chan-doan-sars-cov-2a--8651613_532020
L'Université de Médecine de Hanoi est la seule institution au Vietnam ayant pour mission de contrôle de la qualité des tests de dépistage du SARS-CoV-2.

L’ampleur de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19 implique une mobilisation des tous les acteurs de la société. Les initiatives citoyennes se multiplient. Dans cette perspective, l’Université de médecine de Hanoï (Vietnam) consent de gros efforts en vue de lutter contre la pandémie au Vietnam. Plus que jamais, les circonstances actuelles montrent que les universités sont moteurs de développement des sociétés.

Avec deux certificats ISO et sa capacité à répondre aux normes de biosécurité, l’Université de médecine de Hanoï (UMH), avec son centre de contrôle de qualité des tests des laboratoires, est désignée par le ministère de la Santé du Vietnam pour contrôler la qualité des tests dans tous les hôpitaux du Nord du pays.

Aujourd’hui, dans le contexte de la pandémie du COVID-19, l’UMH est la seule institution au Vietnam ayant pour mission le contrôle de la qualité des tests de dépistage du SARS-CoV-2, tout comme la formation du personnel qui procède au  test de dépistage. « Des recherches ont été menées pour produire des kits de test COVID-19. Le Ministère de la Santé a aussi donné aux hôpitaux provinciaux la permission d’effectuer des tests. Toutefois, ces établissements doivent faire face à un manque énorme de personnel qualifié dans ce domaine. », a fait savoir Assoc.Prof.Dr. Tran Huy Thinh, Chef du Département des sciences et technologie de l’UMH . De ce fait, l’UMH est en charge aussi des activités de formation et de recherche afin de transférer son expertise sur l’endiguement du COVID-19, à travers son projet « Élaborer des procédures techniques et un programme de formation pour le diagnostic du SRAS-CoV-2 en laboratoire ».

Des chercheurs de l’UMH ont démarré le projet « Élaborer des procédures techniques et un programme de formation pour le diagnostic du SRAS-CoV-2 en laboratoire ».

Toujours engagée dans l’élan de solidarité de lutte contre le COVID-19, l’UMH a envoyé une centaine  d’étudiants volontaires à l’aéroport international de Nôi Bai et à la Faculté de prévention et de lutte contre les maladies transmissibles du Centre du Vietnam pour effectuer des tests de dépistage du COVID-19.

 

(*) Membre associé de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 1993, l’Université de médecine de Hanoï relève du Ministère de la Santé du Vietnam et dépend partiellement du Ministère de l’Education et de la Formation du Vietnam. Elle se donne pour mission de former des médecins généralistes  et des spécialistes dans tous les domaines médicaux, d’assurer la formation médicale continue et d’engager des recherches scientifiques.

 

Date de publication : 24/03/2020

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

L’AUF débloque un million d’euros pour soutenir les initiatives universitaires liées à la COVID-19
Lire la suite
Thomas Touzet, volontaire international de la Francophonie à l’AUF à Montréal (Canada)
Lire la suite
Appel à projets AUF spécial COVID-19 : près de 2 000 dossiers reçus
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Stages de traduction langue nationale-français à distance en partenariat avec la RFI România – Résultats de la sélection
Lire la suite
Plus de 100 étudiants ont postulé à la compétition nationale d’étudiants entrepreneurs au Liban
Lire la suite
13 séquences de formation à distance sur l’économie sociale et solidaire déployées en Tunisie dans le cadre de SafirCampus
Lire la suite