L’université face à la pandémie : lutte contre le coronavirus, les jeunes ingénieurs de Danang au coeur de la bataille

IMG_1832
Le robot BK-AntiCovid permet d’apporter de la nourriture et des médicaments dans les chambres des patients dans la zone de quarantaine.

À l’Université de Danang (Vietnam), deux projets innovants ont récemment vu le jour, permettant d’aider les personnes touchées directement ou indirectement par le Covid-19. La menace de la crise sanitaire mondiale a donné l’opportunité à de jeunes ingénieurs francophones de montrer leur talent, leur créativité et leur responsabilité sociétale.

L’Université de Sciences et de Technologie (Université de Danang) vient de lancer un système high-tech pour mesurer la température corporelle à distance.

Il comprend un thermomètre infrarouge et une webcaméra qui est connectée à un ordinateur via internet. Il est doté aussi d’un appareil automatique capable de monter ou de descendre en fonction de la hauteur de chaque personne.

Le système permet de mesurer à distance la température corporelle, sans exposer les professionnels de santé à une potentielle contamination.

Ce dispositif est considéré comme l’une des solutions technologiques les plus efficaces aujourd’hui pour mesurer à distance la température corporelle, sans exposer les professionnels de santé à une potentielle contamination. En plus, son prix est moins cher que les autres thermomètres sur le marché.

Ce système est développé et fabriqué par un groupe de chercheurs nommé GATEC, dont le responsable est le Prof. Dr Bui Van Ga – ancien Vice-Ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, ancien responsable de  formation francophone et ancien membre de la Commission régionale d’experts de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

« La fabrication de robots est une force de l’Université de Sciences et de Technologie de l’Université Danang. La connaissance portant sur des robots est insérée dans l’enseignement de nombreuses facultés, départements de génie électrique, d’électronique, d’automatisation, et en particulier à la Faculté de génie mécanique et mécatronique. », a fait savoir Prof.Assoc.Dr Doan Quang Vinh, Recteur de l’Université de Science et de Technologie.

Forte de son expertise dans ce domaine, dans le contexte de la pandémie du COVID 19, l’Université de Danang a reçu une commande de l’Hôpital d’obstétrique, de gynécologie et de pédiatrie de la ville de Danang pour fabriquer des robots capables d’apporter de la nourriture et des médicaments dans les chambres des patients dans la zone de quarantaine.

Ce robot, nommé BK-AntiCovid, a vu le jour il y a quelques jours et a été transféré par la Faculté de Génie Mécanique – Université de Science et de Technologie, Université de Danang–  à l’Hôpital d’obstétrique, de gynécologie et de pédiatrie de la ville de Danang, le 23 mars 2020.

La cérémonie de transfert du Robot BK-AntiCovid à l’Hôpital d’obstétrique et de gynécologie et de pédiatrie de la ville de Danang.

Dans les mois à venir, le robot BK-Anticovid évoluera à grand pas avec l’insertion du système de mesure de la température corporelle et d’autres fonctions selon l’exigence du secteur médical.

Le projet, mené par un groupe d’enseignants et d’étudiants de la Faculté de génie mécanique, a été piloté par Dr. Le Hoai Nam – Vice Doyen, ancien étudiant francophone du programme PFIEV (Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam).

Selon le Vice-Doyen, d’autres produits ont été conçus par ce groupe, à savoir des systèmes de désinfection mobiles, des distributeurs automatiques de désinfectant pour les mains, des robots de désinfection à l’hôpital…

——

L’Université de Danang (UD) a été créée suite au Décret 32 / CP de 1994 du Gouvernement vietnamien. L’UD compte actuellement environ 96 000 étudiants (dont 4000 diplômés) et 2 472 facultés, chercheurs et personnels. Membre titulaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 1998, l’UD affirme la volonté de réaliser l’objectif de devenir une université orientée vers la recherche, se classant dans les 5 meilleures universités du Vietnam et les 500 meilleures universités d’Asie avant 2025.

Date de publication : 24/03/2020

Dans votre région

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite
Retour sur le Colloque international de l’AFELSH sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Appel à projets 2024 – Soutien à la recherche scientifique francophone en Europe Centrale et Orientale – RESCI – ECO : Résultats disponibles
Lire la suite
Zoom sur le 1er rassemblement des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) du Moyen-Orient
Lire la suite
L’AUF Afrique du Nord et ses partenaires célèbrent le Goncourt Choix du Maroc 2024 
Lire la suite