L’Université Galatasaray inaugure sa chaire Senghor de la Francophonie

dsc_3818
M. le Professeur Albert Lourde, président honoraire du réseau international des chaires Senghor et recteur honoraire de l’Université Senghor d’Alexandrie

L’Université Galatasaray (GSÜ) accueille depuis quelques mois une chaire Senghor de la francophonie. Ce nouvel outil de rayonnement scientifique régional, mis en place dans le cadre du renforcement de la politique linguistique de GSÜ, a été officiellement inauguré le 26 avril dernier. La cérémonie était dédiée à la mémoire du professeur Michel Guillou, premier recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et fondateur du réseau international des chaires Senghor. L’organisation de l’événement a bénéficié du concours des étudiants du Club Droit international et de diplomatie de l’université.

La chaire Senghor de l’Université Galatasaray est la dernière née du réseauinternational des chaires Senghor. Ses activités se développent autour de trois axes :

  • relations internationales ;
  • littératures du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne ;
  • développement.

Elle associe sur ces thèmes des chercheurs francophones d’autres établissements d’enseignement supérieur d’Istanbul, notamment des universités de Marmara et Yeditepe.

Pour mémoire, le réseau international des chaires Senghor de la Francophonie a  été créé en 2003. Il compte 17 chaires et deux observateurs, en Afrique, Amérique, Asie et Europe. Il a pour vocation de mailler les territoires francophones afin de former à la Francophonie Institutionnelle, mais aussi d’observer et de travailler de manière indépendante sur la Francophonie.

Ce réseau concours à faire progresser notre connaissance de la Francophonie, a quatre missions principales :

  1. Diffuser un enseignement de base sur l’histoire, la géopolitique, et les institutions et les coopérations de la Francophonie ;
  2. Produire de la recherche sur l’objet « francophonie » ;
  3. Animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution ;
  4. Favoriser la coopération entre partenaires francophones.

La cérémonie d’inauguration de la chaire Senghor de l’Université Galatasaray s’était déroulée en présence de : M. Charles Fries, ambassadeur de France en Turquie; le Professeur Albert Lourde, président honoraire du réseau  international des chaires Senghor et recteur honoraire de l’Université Senghor d’Alexandrie; le Professeur Olivier Garro, secrétaire général du réseau international des chaires Senghor ; Mme le Professeur Füsun Türkmen, titulaire de la chaire Senghor de l’Université Galatasaray ; le professeur Jacques Comby, président de l’Université Lyon 3 Jean Moulin ; M. Bertrand Buchwalter, consul général de France ; M. Mohamed Ifriquine, consul général du Maroc.

Date de publication : 19/05/2018

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
WANGMATH CENTER SARL : ambition et croissance dans l’agroalimentaire camerounais
Lire la suite
Green Build : l’écologie au cœur de l’innovation camerounaise
Lire la suite