L’Université et le land de la Sarre, un espace francophone particulier en Allemagne

IMG_2381 - Grande

Lors de son intervention à Dakar, le 4 novembre à l’occasion de la 19ème édition de l'Assemblée générale de l'AUF, la Référente de la francophonie scientifique en Allemagne, Prof. Dr. Claudia Polzin-Haumann, a montré le rôle structurant des réseaux scientifiques dans la mobilisation de l’expertise francophone à l’exemple de son université, l’Université de la Sarre, ainsi que la manière dont les dynamiques de réseautage constituent un levier puissant pour la mise en œuvre de projets d’envergure.

Membre du réseau depuis 2019, l’Université de la Sarre fut le premier établissement de l’enseignement supérieur allemand à rejoindre l’AUF ; entre temps, deux autres ont suivi. Cette adhésion s’inscrit dans l’historique de l’université : située au sud-ouest de l’Allemagne et fondée en 1948 sous l’égide de la France, l’université a toujours entretenu des relations étroites avec le monde francophone entier. Elle dispose aujourd’hui d’un large réseau international avec 550 établissements partenaires dans 52 pays – en France, en Europe et au-delà. L’Université de la Grande Région, un réseau transfrontalier réunissant sept établissements de l’enseignement supérieur au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne, promeut également les valeurs de la Francophonie. Forte d’un pourcentage élevé d’étudiants et d’enseignants internationaux, l’université a développé et continue à développer de nombreux cursus franco-allemands à diplômes doubles ou multiples, soutenus notamment par l’Université Franco-Allemande. En plus, elle dispose d’un Pôle France depuis 1996 qui sert de plateforme pour toutes les activités francophones. Un accent mis de longue date sur l’entrepreneuriat complète son profil. L’implantation récente de la Cellule francophone en Allemagne à l’Université de la Sarre offre un cadre prometteur pour promouvoir des projets scientifiques, renforcer les partenariats francophones et étudier le rôle du français dans l’éducation, la société, la culture et l’économie allemandes.

Avant même l’adhésion officielle à l’AUF, l’université avait noué un premier contact à travers le projet PERFORM (Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des Formateurs à Madagascar), coordonné par l’AUF-Afrique Australe et Océan Indien et cofinancé par l’Union Européenne. Cette collaboration a instauré des relations humaines et scientifiques durables, qui se prolongent aujourd’hui notamment à travers le projet P3E consacré au plurilinguisme dans la professionnalisation entrepreneuriale. D’autres projets soutenus par l’AUF illustrent l’intégration de l’Université de la Sarre au sein de l’agence.

L’Université de la Sarre s’inscrit dans un écosystème régional particulièrement favorable à la mise en œuvre des priorités de l’AUF : promotion du multilinguisme, valorisation des réseaux scientifiques, ouverture de la science à la société et coopération interdisciplinaire. La Sarre, région frontalière à forte tradition francophone, dispose de structures de coopération actives avec la France et les régions francophones voisines, ainsi que de représentations à Paris et Bruxelles. L’installation de la Cellule francophone renforce encore cette position de passerelle entre l’Allemagne et la Francophonie, en cohérence avec l’adhésion de la Sarre à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant que membre observateur en 2024. De plus, le Parlement régional est devenu membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et la capitale Sarrebruck a rejoint l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) depuis 2025.

La Stratégie France+/Francophonie (2024/25) du land, qui a succédé à la Stratégie France mise en place en 2014, adopte désormais une approche globale couvrant les domaines de la science, de l’innovation, de l’économie et de la politique publique. Plusieurs projets soutiennent la diffusion du français au-delà du monde académique, dont « Le français et plus encore », proposant du matériel pédagogique à destination d’un large public et des cours de langue destinées au personnel de santé dans l’espace transfrontalier. Ces actions s’inscrivent dans une logique d’impact concret sur le terrain. Le prochain projet commun avec l’AUF sera la participation à la phase pilote du programme PIMEF, programme international de mobilité et d’employabilité francophone, un élément clé de la coopération universitaire.

L’ensemble de ces initiatives illustre les multiples façons de faire vivre la francophonie scientifique. Dans un écosystème où science, politique et économie collaborent étroitement et partagent des valeurs communes, les conditions sont données pour maintenir un dialogue constructif au service de la Francophonie.

 

Date de publication : 25/11/2025

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Beijing : colloque sur « L’intégration des études régionales et de l’enseignement des langues étrangères »
Lire la suite
L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite
Notre infolettre fait peau neuve
Lire la suite