Lutte contre le Covid-19 : L’Université de Douala apporte sa contribution

WhatsApp Image 2020-04-08 at 13.22.57

L’Institut universitaire de technologies (IUT) et la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques ont coordonné leur expertise pour soutenir les initiatives de l’État camerounais dans la lutte contre le Covid-19. En effet, les deux établissements de l’Université de Douala (Cameroun) produisent, au sein de la Plateforme de coopération universités-entreprises, du gel hydroalcoolique, une solution préventive efficace.

Le gel hydroalcoolique de l’Université de Douala est un produit innovant renforcé par l’apport des plantes aromatiques et médicinales ainsi que par des huiles essentielles aux propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Il a été formulé par une équipe mixte d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’IUT et de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, au sein du laboratoire de contrôle qualité des produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques de l’IUT.

Selon le professeur Jacques Etame, Directeur de l’IUT de Douala, la fabrication du gel hydroalcoolique n’est pas une nouveauté pour l’établissement : « Dans le cadre de la professionnalisation des enseignements, l’Université de Douala en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, le consortium des établissements tchadiens, l’Université de Massuku au Gabon et le réseau des IUT, a mis sur pied une Plateforme de coopération universités-entreprises (PCUE).  C’est un projet innovant qui met en commun un ensemble d’acteurs dont les entreprises, les bailleurs de fonds et les étudiants, pour résoudre des problèmes précis. Ses deux années d’existence ont permis d’avoir une gamme importante de produits dont le gel hydroalcoolique qui se trouve être un élément fondamental dans la lutte contre le Covid-19 ».

Le gel hydroalcoolique de l’Université de Douala au sein de la PCUE

La formulation du produit a été renforcée pour répondre au contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid-19. Environ 250 litres sont produits chaque jour ; un chiffre satisfaisant mais en-deça de la demande locale. « Nous travaillons pour L’État et nous sommes à son service. Pour peu que l’Etat nous sollicite, nous sommes disposés à mettre ce produit à la disposition des bourses camerounaises. Ceci est notre contribution, notre effort de guerre » poursuit le Directeur de l’IUT de Douala.

Le gel hydroalcoolique de l’Université de Douala est conditionné dans des flacons de 30ml, 60ml, 100ml, 250ml et 500ml. Il est déjà disponible à l’achat dans certaines pharmacies de Douala.

Date de publication : 08/04/2020

Dans votre région

Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne
Lire la suite
Rencontre avec Cristina Bianca Pocol, enseignante-chercheuse à l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca (Roumanie)
Lire la suite
COVID-19 : Capsules vidéos pour sensibiliser et former les soignants des pays francophones face à l’épidémie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La Direction régionale de l’AUF à Yaoundé et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Le développement numérique face à la crise sanitaire : des opportunités à saisir
Lire la suite
Challenge mondial « campus 2030 » : une équipe Senghorienne finaliste témoigne
Lire la suite