« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise

3 lauréats
De gauche à droite : Myriam Tekle (1er prix), Hiba Zein (2ème prix), Jean El Khawand (3ème prix)

Le concours international de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) revient pour sa 11ème édition ! Cette nouvelle édition sera célébrée lors de la finale internationale organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en octobre, à Bucarest. Qualifiés lors des finales nationales coorganisées par l’AUF dans vingt-sept pays, les meilleurs doctorants francophones s’y affronteront. Parmi eux, Myriam Tekle, de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, représentera le Liban.

Au Liban, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Conseil national de la recherche scientifique du Liban et Dawrek’n, partenaires sur cette compétition depuis huit ans, permettent à travers ce concours de rendre les sciences accessibles et d’apprendre également aux doctorants à valoriser leurs travaux scientifiques en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre, de valoriser leurs compétences, et assure une meilleure visibilité à leurs recherches, quelle que soit la suite de leur carrière.

Une dizaine de doctorants francophones, provenant de différentes universités du Liban (Université Libanaise, Université Saint-Joseph de Beyrouth et Université Saint-Esprit de Kaslik) et représentant des disciplines scientifiques diversifiées, ont participé à la finale. Le concours les a mis au défi de présenter de façon concise leur sujet de recherche devant un auditoire profane et diversifié.

Le jury était composé de Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Suzanne Baaklini, journaliste à L’Orient – Le Jour, Roula Douglas, représentante de Dawrek’n (CNRS-L), et Hiba El Hajj, enseignante chercheure à l’Université américaine de Beyrouth.

Au terme de cette compétition farouchement disputée entre les candidats, c’est la doctorante Myriam Tekle de l’Université Saint-Esprit de Kaslik qui a remporté la première place. La doctorante Hiba Zein de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth s’est octroyée la deuxième place. Et le doctorant Jean El Khawand également de l’USJ s’est, quant à lui, hissé à la troisième place.

La lauréate Myriam Tekle, aura l’opportunité de pouvoir être sélectionnée pour défendre les couleurs du Liban lors de la finale internationale 2025 prévue début octobre, à Bucarest.

Conduites par l’AUF, vingt-six finales nationales (outre le Liban) sont organisées jusqu’au 5 juillet 2025 dans les pays suivants : Albanie, Arménie, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Géorgie, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Niger, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Türkiye.

Date de publication : 23/06/2025

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : Formation sur les Techniques d’Insertion Professionnelle
Lire la suite
Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite