Machine pour fabrication de masques barrières : Une initiative des enseignants de l’Institut polytechnique, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville dans la lutte contre le COVID-19

picture1-15852063957241063270487
La machine permet de fabriquer plus de 200.000 masques chaque semaine.

Les enseignants et étudiants de l’Institut polytechnique, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (IP/UNV HCMV) mettent leur savoir-faire technique et leurs compétences au service de la lutte contre la pandémie, avec leur machine pour fabriquer des masques barrières en urgence et à coût réduit.

Compte tenu du besoin pressant de masques de protection face au COVID-19, au début du mois de février, la Faculté de Génie mécanique de l’IP/UNV HCMV a organisé des réunions d’urgence en vue de concevoir et de produire une machine pour fabriquer des masques barrières à coût réduit.

« Ce fut pour nous un grand défi. Il nous fallait à la fois gagner du temps et optimiser au mieux le coût de production. L’option adoptée collectivement fut de dessiner une machine pour la fabrication automatique du corps du masque (partie rectangulaire à plis) et le soudage du jeu de brides par ultrason à point unique. La machine de fabrication automatique du corps du masque fut dessinée par les logiciels spécialisés utilisés dans nos programmes de formation », a fait savoir le Professeur associé – Docteur Nguyen Huu Loc, Doyen de la Faculté de Génie mécanique.

Les masques barrières peuvent être cousus en trois à cinq couches en fonction du nombre de rouleaux de tissu. L’une de ces couches est fabriquée à base de tissu filtrant, également connu sous le nom de tissu antibactérien.

« Un masque barrière se compose des couches de tissu non tissé et des couches de tissu filtrant. Ces couches sont essentiellement fabriquées à partir de polypropylène . Afin de les souder ensemble, la technologie de soudage à point unique par ultrason est donc un choix approprié », a-t-il expliqué.

Quant à la productivité, la machine pour la fabrication automatique du corps du masque permet de produire 90 pièces/minute, alors que la machine de soudage à point unique par ultrasons pour le jeu de brides n’assure une production que de 15 pièces/minute. Ainsi, pour synchroniser le rythme de production, il faut associer une machine de fabrication automatique du corps du masque avec six machines de soudage à point unique par ultrason pour le jeu de brides.

« Dans la phase d’expérimentation, la machine a réussi le test de performance », se réjouit le Doyen qui précise : « notre Faculté est prête à s’engager dans le processus de transfert technologique aux entreprises, ce qui permet la production en masse des masques barrières. ».

(Source : Trân Huynh, Tuoi Tre Online, le 26 mars 2020)

Date de publication : 06/04/2020

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
Lire la suite
L’AUF à la FAUBAI 2025 : renforcer les partenariats universitaires en Amérique latine 
Lire la suite
Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2025 : résultats de la sélection
Lire la suite