Madagascar: le Bureau Océan indien a participé à la célébration de la Journée de l’Internet

image-6266

Le 17 mars 2016, Madagascar a célébré la « Journée de l’Internet » sous l’égide du Ministre des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies, Monsieur Neypatraiky A. Rakotomamonjy. La journée a été marquée par quatre événements clés pour l’Internet à Madagascar, dont un séminaire-conférence animé par le chapitre ISOC (Internet Society) de Madagascar sur le thème “Gouvernance de l’Internet : pour la mise en place du forum national” auquel a contribué le Bureau Océan indien de l'AUF.

La Journée de l’Internet en bref…

Inauguration du premier Point d’échange Internet/IXP malgache, « MGIX », ou Madagascar Global Internet eXchange

L’association MGIX assure la gestion du point d’échange et a été créée en juillet 2014. MGIX sera un dispositif d’une importance capitale pour le futur de l’Internet du pays puisque que ce sera par elle que les institutions, les communautés de recherche, les fournisseurs d’accès internet et les autres opérateurs TIC pourront développer leur trafic de données sans transit et sans passer par des infrastructures transnationales. Mais c’est aussi une solution de réduction sensible de coût dans la mesure où pour se connecter au réseau fédérateur Internet mondial, les opérateurs n’auront plus à payer intégralement le coût de location de la ligne internationale. Les huit membres fondateurs du MGIX sont : Airtel Madagascar, Goticom, Gulfsat Madagascar, i RENALA, ISOC Madagascar, NIC-MG, Orange Madagascar, et Telecom Malagasy.

L’annonce de l’installation du « Root server »

Il s’agit du serveur racine principal des noms de domaines au MGIX, qui est opérationnel actuellement. Madagascar est le 23ème pays en Afrique à avoir son « Root server » et désormais les noms de domaines ISOC.ORG, CNN.COM etc… sont directement traités sur le serveur installé au MGIX sans passer à l’international.

L’officialisation du déploiement dans le pays du DNSSEC ou Extensions de sécurité des noms de domaine sous le TLD .mg

DNSSEC permet de signer et de sécuriser tous les domaines sous .mg. A savoir que Madagascar compte parmi les premiers pays de l’Afrique à déployer le DNSSEC.

Séminaire-conférence sur le thème “Gouvernance de l’Internet : pour la mise en place du forum national”

Cette conférence a vu la participation des Comores et de l’Ile Maurice ainsi que des différents partenaires Internet de Madagascar : ISOC ou Internet Society qui œuvre dans la promotion du développement, l’évolution, et l’utilisation de l’Internet au bénéfice de tous les individus à travers le monde ; l’ICANN qui travaille depuis 1998 au maintien d’un Internet sûr, stable et interopérable ; l’AFRINIC qui distribue à la communauté Internet africaine le numéro d’adressage Internet et apporte un soutien à l’usage et à la vulgarisation de l’Internet sur tout le continent en encourageant une politique participative de développement ; l’Afnic qui a participé financièrement à la mise en place de MGIX ; le PCH qui a offert les serveurs pour le « Root server ». Sans oublier l’AfTLD qui agit comme point focal pour l’Afrique des gestionnaires des codes pays et des organisations de sponsoring. A noter que le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie a contribué à l’organisation du séminaire.

Pour en savoir plus : Ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, 17 mars 2016

Date de publication : 06/04/2016

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite