Le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse, Voahangy Rajaonarimampianina, du Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Freddie Mahazoasy, et d'une dizaine de Ministres et membres du gouvernement, a inauguré le Campus numérique francophone (CNF) partenaire de l'Université d'Antsiranana le lundi 6 octobre 2014.
La présence de la plus haute autorité de l’État malagasy à cette inauguration honore l’Université d’Antsiranana tout autant que l’enseignement supérieur, la recherche, et la francophonie.
Parmi les membres du gouvernement présents figuraient entre autres la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Marie Monique Rasoazananera, le Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Gatien Horace, et le Ministre de l’Éducation Nationale, Paul Rabary.
Fruit d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université d’Antsiranana, le CNF partenaire d’Antsiranana, le second du genre à Madagascar après celui de Fianarantsoa, est un espace dédié au service de la communauté universitaire pour l’accès à l’information scientifique et technique (IST) et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).
La cérémonie d’inauguration marque ainsi le lancement officiel des activités du CNF partenaire d’Antsiranana qui ont commencé par un atelier TICE sur les différents modèles d’apprentissage en ligne du 06 au 10 octobre 2014.
L’inauguration en photos