Mais où sont les neiges d’antan ? Conférences sur l’histoire de l’hiver en Europe

image-5815

L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Association séculaire-humaniste de Roumanie ont invité l’historien et le professeur suisse François Walter à Bucarest, dans le cadre de Bucharest Science Festival, pour donner deux conférences sur l’histoire de l’hiver dans l’imaginaire, les représentations et la culture européenne, les 25 et 26 septembre 2015. Les deux conférences ont traité, dans une manière anthropologique, des changements climatiques, thématique de cette année du Festival.

La conférence de vendredi, 25 septembre, a abordé les représentations artistiques et culturelles de l’hiver et a eu lieu au Musée National d’Art de la Roumanie, dans le Foyer de la Galerie d’Art Européen. La collection du Musée National d’Art de la Roumanie comprend d’ailleurs un remarquable cycle des saisons de Pieter Bruegel le Jeune. Par l’aimable autorisation du Musée, les participants à la conférence ont pu visiter gratuitement la Galerie d’Art Européen qui abrite ces ouvrages. La conférence a eu lieu en français et a porté le titre « Mais où sont les neiges d’antan ? Histoire de l’hiver dans l’art et la culture européenne ».

La librairie Humanitas Ci?migiu a hébergé le samedi 26 septembre la deuxième conférence du professeur François Walter qui a porté sur la problématique de la recherche historique sur des sujets liés à la saisonnalité. La conférence, organisée sous le titre « Comment écrire une histoire de la saisonnalité : l’exemple de l’hiver », s’est déroulée en français, avec traduction en roumain, assurée par Madame Nadine Vladescu.

Professeur honoraire d’histoire à l’Université de Genève, François Walter a publié plus d’une quinzaine de livres sur l’histoire de la ville, du territoire, de l’environnement et des risques.

Bucharest Science Festival est une série d’événements organisés par l’Association séculaire-humaniste de Roumanie et Parentime entre le 25 septembre et le 4 octobre 2015 à Bucarest et dans d’autres villes de la Roumanie.

 

 

 

Date de publication : 29/09/2015

Dans votre région

Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite
Ioana Simona Popescu, finaliste roumaine de MT180 : rapprocher la science de la société grâce aux amphibiens
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite