Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025

Une des actus - 2025-01-16T125950.108

La Maison des Étudiants de la Francophonie (MEF), située au sein de la prestigieuse Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), affiche un bilan remarquable pour l’année universitaire 2024-2025 : 100 % des 150 studios disponibles ont été attribués à des étudiants internationaux, marquant une nouvelle réussite pour le partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la CIUP.

Un appel à candidatures dynamique et inclusif

L’appel à candidatures, ouvert du 5 avril au 16 juin 2024, a suscité un vif intérêt avec 193 candidatures reçues, représentant 28 nationalités : Algérie, Arménie, Bénin, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Haïti, Jordanie, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, République Centrafricaine, Roumanie, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine et le Vietnam. Ce chiffre témoigne de la grande diversité des étudiants des pays francophones à poursuivre des études supérieures en Ile-de-France.

Un soutien renouvelé aux étudiants ukrainiens

Depuis 2022, le « Plan AUF Spécial Ukraine » a permis à de nombreux étudiants touchés par la guerre en Ukraine de poursuivre leurs études dans un environnement sécurisé. Ce dispositif a été reconduit pour l’année 2024-2025, avec 30 studios réservés aux réfugiés d’Ukraine. Les critères de sélection ont été adaptés pour tenir compte des difficultés particulières rencontrées par ces étudiants.

Une diversité et un équilibre remarquable

Au 25 octobre 2024, la MEF accueille 150 étudiants, issus de 24 pays : Liban, Ukraine, Maroc, Côte d’Ivoire, Guinée, Cambodge, Egypte, Tunisie, Brésil, Togo, Cameroun, Haïti, Jordanie, RDC, Vietnam, Turquie, Congolaise, Arménie, Roumanie, République centrafricaine, Soudan, Benin, Algérie et le Nigéria. La parité entre hommes et femmes est parfaitement respectée avec 60 hommes et 60 femmes pour les étudiants hors Ukraine. Parmi les réfugiés ukrainiens, 25 sont des femmes et 5 des hommes.

Succès organisationnel et perspectives

Un avenir prometteur pour la collaboration AUF-CIUP

L’expérience de la MEF en 2024-2025 témoigne de la réussite du partenariat entre l’AUF et la CIUP. L’objectif de promouvoir la francophonie et de favoriser l’accès à des logements de qualité pour les étudiants internationaux reste au cœur de cette initiative.

Avec une gestion efficace, une réponse adaptée aux besoins spécifiques des étudiants réfugiés, et une diversité culturelle réelle, la Maison des étudiants de la francophonie renforce sa place comme un pilier de l’accueil étudiant en France.

En 2024-2025, la MEF poursuit son ambition d’être un espace inclusif et dynamique, propice à l’épanouissement académique et personnel des étudiants de la francophonie.

Date de publication : 13/01/2025

Région(s)

+ International

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Participation vietnamienne au 7ᵉ Colloque international Langue et territoire à Ottawa.
Lire la suite
Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite