C'est en grand nombre qu'universitaires, académiciens, penseurs, gens de lettres, collègues et amis se sont réunis pour rendre hommage à la carrière riche et exceptionnelle de Marc Cheymol. Cet ancien professeur de littérature à l'Université Nationale Autonome du Mexique, titulaire d'un doctorat d'Etat soutenu à la Sorbonne, et ancien coordonnateur du pôle stratégique - Francophonie universitaire de l'Agence a fait valoir ses droits à la retraite après dix-sept années de service effectuées au siège de l'AUF à Montréal puis à Paris.
Cet hommage a été commémoré à l’occasion d’un banquet, qui s’est tenu au siège de l’AUF à Paris et au cours duquel on a remis les insignes de Chevalier dans lordre des Arts et lettres à cet artisan du savoir qui par son travail et son engagement a apporté à lAgence la pleine mesure de sa carrière exemplaire.
Homme de culture, de finesse et dintelligence prospective, il a exercé sa vie professionnelle en faveur de la francophonie et de la langue française, faisant bénéficier lAgence universitaire de son goût du mouvement fécond ; bien des projets, des réformes lui doivent beaucoup.
Homme de dialogue et de convivialité, il a mis ses grandes qualités humaines dans la conduite des actions dont il avait la responsabilité et dans la coordination chaleureuse de son équipe.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie, notamment l’ancienne rectrice de l’AUF Mme Michèle Gendreau-Massaloux, M. Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) au ministère de la Culture et de la Communication ainsi que d’autres personnes du monde universitaire et littéraire.
Devant toutes ces personnalités, le recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini, a livré un témoignage rempli de reconnaissance : « Cher Marc Cheymol, vous avez servi brillamment l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers elle la Francophonie, et donc le français, langue de savoir, de culture et de fraternité. Par ma voix, le personnel de l’agence, vos collègues, vos amis tiennent à vous exprimer leur gratitude, leur estime, et leur amitié ».
M. Xavier North, qui a remis les insignes à M. Cheymol a également livré un témoignage élogieux à son endroit : «vous avez mis, dans votre vie denseignant, mais singulièrement dans votre mission à lAUF, toute votre énergie, ce qui nest pas peu, mais aussi les qualités singulières qui sont les vôtres, et je devrais dire plutôt les vertus, pour employer un mot passé de mode ; et précisément parce quelles sont inactuelles, donc en un sens éternelles, je veux les énumérer dans une langue qui peut vous paraître désuète : la modestie et le tact, un esprit dattention aux autres qui nest pas simplement une ouverture desprit, mais qui, conjugué au scrupule, sappelle la prévenance».
LOrdre des arts et des lettres
LOrdre des arts et des lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture et de la Communication, récompense «les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde».
Informations complémentaires
Lire l’intégralité du discours de
Lire l’intégralité du discours de
Lire l’intégralité du discours de