Maroc : atelier de formations sur la création et l’animation d’un Fablab

Fablabs Tanger

Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, du 12 au 14 Février 2019. Des enseignants chercheurs appartenant au réseau universitaire de Fablabs au Maroc ont suivi un atelier de formation sur la création et l'animation d'un tiers-lieu de type Fablabs.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la création d’un réseau universitaire de Fablabs au Maroc mené par la direction régionale de l’AUF au Maghreb pour mettre en réseau les acteurs du mouvement Fablab et soutenir le développement de la culture d’innovation au sein des universités marocaines.

Les bénéficiaires de cette formation sont les enseignants chercheurs provenant des  universités marocaines du réseau universitaire de FabLabs : Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger (la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger et la Faculté pluridisciplinaire de Larache), l’Université Ibn Tofail de Kenitra, l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.

Les 3 jours de formation ont permis aux participants d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour créer, monter et animer un Fablab universitaire, de l’étude de faisabilité à l’animation.

Le projet d’Appui à la création d’un réseau universitaire de Fablabs au Maroc est financé par le Fonds d’Innovation de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Date de publication : 14/02/2019

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite