Mars 2021 : l’AUF Moyen-Orient célèbre la francophonie

Facebook

L'AUF Moyen-Orient célèbre ce temps fort de l'année consacré à la fête de la francophonie en présentant une programmation riche et dynamique au Liban, en Égypte et aussi en Syrie. Voici les dates à retenir :

LIBAN

  • Table-ronde « Le journalisme francophone au Moyen-Orient : pratiques et défis », 18 mars 2021

Avec la mondialisation et la multiplication des canaux de communication, la disruption du modèle traditionnel de la presse par les réseaux sociaux et l’essor des « fake news », la responsabilité des médias francophones, marquée par un lectorat dispersé, se trouve confrontée à de multiples défis, parfois existentiels.   Le journaliste francophone se voit attribuer une mission particulière, dans un monde où les flux d’information affluent de toutes parts, avec une éthique revendiquée   de défenseur de la diversité, de contrôle des sources d’information, d’objectivité et de distanciation.

Au Moyen-Orient, l’état des lieux de la presse francophone est mitigé. Confrontée à la crise mondiale des médias traditionnels et à l’effondrement des marchés publicitaires ainsi qu’à une forme de désaffection du lectorat traditionnel et francophone, elle connaît des difficultés propres aux pays de la région, alors que la crise sanitaire est venue fragiliser encore davantage un secteur de la presse en manque d’indépendance.

Dans ce contexte, l’AUF Moyen-Orient organise une table ronde avec des acteurs de référence du paysage médiatique francophone pour échanger sur le potentiel du journalisme francophone au Moyen-Orient et sa traversée du contexte multi-crises.

  • Série de webinaires sur le thème « Parcours littéraires – La Francophonie Proche », du 15 au 23 mars 2021

Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie et dans la continuité du Choix Goncourt de l’Orient, l’AUF Moyen-Orient organise des webinaires sur le thème « Parcours Littéraires – La Francophonie Proche » avec des auteurs de la deuxième sélection Goncourt 2020 : Camille de Toledo, Jean-Pierre Martin, Maël Renouard, Miguel Bonnefoy, et Djaïli Amadou Amal, auteure  de « Les impatientes » roman lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2020.

Les entretiens seront animés par Salma Kojok, écrivaine et présidente du Jury du Choix Goncourt de l’Orient.

  • Table-ronde virtuelle « Améliorer l’employabilité des jeunes diplômés par les « soft skills » ou compétences transversales », 20 mars 2021

Cette activité vise à mettre en relief l’engagement des établissements supérieurs, et celui de l’AUF, dans la construction des ponts entre la formation académique  et le marché du travail afin de répondre aux nouveaux besoins d’employabilité.

ÉGYPTE

  • Mot d’Or de la francophonie, 16 mars 2021

En partenariat avec l’Université Senghor et l’Association pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA), le CNF d’Alexandrie organise dans le cadre du mois de la Francophonie le concours du Mot d’Or 2021, le mardi 16 mars 2021, à 14h, à Alexandrie et au Caire. Créé en 1984 par l’association APFA, le concours du mot d’or est placé sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Ce concours porte essentiellement sur le vocabulaire de l’entreprise, de la gestion et du marketing, ainsi que sur des idées de création d’entreprise que les participants auraient à soumettre. La participation en est cependant ouverte aux étudiants de toutes les disciplines universitaires.

Des nombreux prix récompensent les heureux gagnants dont un voyage à Paris pour les deux lauréates du concours en Égypte, à l’occasion de la Journée annuelle du Français des Affaires. Les autres gagnants reçoivent le diplôme du Mot d’Or.

SYRIE

ALEP

  • Formation sur l’expression et la compréhension orales, du 14 au 28 mars 2021

Cette formation s’adresse aux étudiants du département de français de la faculté des Lettres, ainsi qu’aux étudiants francophones issus de différentes filières de l’Université d’Alep. Les compétences visées sont l’expression et la compréhension orales. Les participants pourront écouter des dialogues et regarder des vidéos. Les compétences acquises leur permettront de s’exprimer dans des situations quotidiennes auxquelles ils font face et de prendre plus aisément la parole en public.

  •  Concours de dictée, 29 mars 2021

L’exercice de la dictée est une tradition scolaire bien ancrée dans le monde francophone. Ce concours est destiné principalement aux étudiants du département de français de la faculté des Lettres de l’Université d’Alep. Ce concours est un moyen pour améliorer leur français. Il permet de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire française et d’étudier des tournures de phrases complexes.

  • Concours d’improvisation des scènes de la vie quotidienne, 30 mars 2021

Ce concours est destiné aux étudiants du département de français de la faculté des Lettres, ainsi qu’aux étudiants francophones issus de différentes filières de l’Université d’Alep. Les participants seront répartis en plusieurs équipes composées chacune de 3 ou 4 personnes. Dans une première phase, les équipes vont se succéder et chaque équipe va jouer une scène de la vie quotidienne pendant 10 minutes sur un thème tiré au hasard. Dans la deuxième phase, les deux équipes finalistes s’affrontent et jouent ensemble une scène de la vie quotidienne pendant 15 minutes sur un thème tiré au hasard. A la fin de chaque improvisation, le public vote pour la meilleure équipe. Que le meilleur gagne !

  • Concours d’écriture, 31 mars 2021

Ce concours propose aux participants d’écrire une lettre à l’auteur de son roman préféré. L’idée est de partager son enthousiasme suite à la lecture d’un roman. La lettre devra faire une page environ et la place est laissée à l’imagination et à la créativité !

DAMAS

  • Concours « Paroles de chansons », 22 mars 2021

Les étudiants sont invités à écouter à deux reprises un nombre de chansons françaises. Il est demandé ensuite aux participants de trouver les mots qui manquent et de remplir les champs vides.  Au programme, une compilation variée des grands tubes de la chanson française. Cet exercice d’écoute a pour objectif de permettre aux étudiants de se concentrer, de se familiariser avec le lexique du français courant et par la suite, d’entraîner leur mémoire auditive.

  • Concours de dictée , 22 mars 2021

Un texte de niveau intermédiaire sera dicté devant un public de dix participants. Les phrases sont lues deux fois pour la clarté. Des étudiants de la 1ère et de la 2ème année du département de Français ainsi que des étudiants francophones de l’Université de Damas sont invités à participer à ce concours. Les deux premiers gagnants seront récompensés lors de la Journée des Portes Ouvertes.

  • Concours « Que le meilleur gagne » , 24 mars 2021

Repartis en quatre équipes de deux personnes, les participants sont invités dans un premier temps à s’affronter dans un face à face dans la phase éliminatoire. Ensuite; Les deux équipes gagnantes s’affrontent en demi-finale. A la fin, les deux participants de l’équipe gagnante s’affrontent dans la finale pour déterminer le premier et le deuxième gagnant.

Devant l’écran, les participants choisissent des questions variées  (langue – culture générale – sport – économie …) pour donner leurs réponses.

Le plaisir et le profit se joignent dans ce concours pour permettre aux participants de vivre l’ambiance de compétition et d’approfondir leurs connaissances en français dans une ambiance chaleureuse pleine de vivacité et d’amusement.

  • Concours « Comment traduire la poésie ? » ( Présentation des poèmes de Baudelaire à l’appui des outils TICE) , 29 mars 2021

Les étudiants sont invités à traduire des poèmes de Charles Baudelaire et à organiser une présentation d’un poème au choix à l’appui des outils et des produits numériques (TICE). La présentation se terminera par une lecture croisée des poèmes choisis en français et en arabe. Ce concours vise à sensibiliser les étudiants à la poésie française et à leur aider à intégrer le numérique dans l’apprentissage de la langue et la littérature françaises. Il présente également une occasion pour célébrer le bicentenaire de la naissance du grand poète français Charles Baudelaire.

 

 

 

Date de publication : 23/02/2021

Région(s)

+ AUF Moyen-Orient

Dans votre région

Rencontre avec Linda Cardinal, directrice de l’AUF dans les Amériques
Lire la suite
Rencontre avec Danielle Pailler, Directrice régionale de l’AUF au Maghreb
Lire la suite
Journée internationale des femmes : deux expositions avant-gardistes sur la transmission du legs féminin
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bénin : Ateliers de renforcement pour les usages des technologies de l’information et de la communication dans la formation
Lire la suite
Journée internationale des droits des femmes : les femmes chercheures à l’honneur
Lire la suite
Pendant le mois de mars, la francophonie de la région Europe centrale et orientale est en fête !
Lire la suite