La médiation scientifique à l’honneur : résultats du Concours « Conter et rencontrer les sciences »

Twitter Dialogues Mediation scientifique Publication Facebook

À la suite de la table-ronde « Perspectives croisées sur la médiation scientifique », l’AUF Europe de l’Ouest a révélé le nom des 4 lauréat.e.s de son concours du meilleur contenu de vulgarisation scientifique « Conter et Rencontrer les Sciences ».

Animée et modérée par Manuel Célio Conceição (Université d’Algarve, Portugal), la table-ronde intitulée “Perspectives croisées sur la médiation scientifique pour ouvrir notre remise des prix s’est déroulée ce mardi 15 juin, de 16h à 17h30. Elle a mis en dialogue les points de vue et expériences d’expert.e.s et spécialistes de la thématique avec des échanges riches, variés et qui démontrent la grande actualité de la notion et ses enjeux futurs. Elle a ainsi permis de souligner l’importance d’un tel axe dans les rapports entre sciences et société et l’urgence de la promouvoir. Notre concours « Conter et Rencontrer les Sciences » qui illustre cette double articulation a ainsi mis à l’honneur 4 lauréats et lauréates qui se sont illustré.e.s dans 4 thématiques sociétales fortes.  Marie-Lise Sabrié, Directrice de la Misson Culture scientifique et technologique de l‘IRD était la marraine de cette première édition du Concours « Conter et rencontrer les sciences ».

 

Ainsi, pour la catégorie « Culture(s), société(s) inclusives(s), sciences et société », Déborah Federico remporte le prix pour son article de blog, « Les poissons ont-ils des émotions ? », coécrit avec Galice Kalonji, Notre lauréate poursuit actuellement un doctorat à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, au sein du Laboratoire Evolution et Diversité Biologiques (EDB).  

Notre deuxième lauréat se nomme Antoine Fricard : il remporte le prix dans la catégorie « Transition écologique, climat, énergies, mobilité, ressources et environnement ». Antoine Fricard prépare une thèse à l’IMT Mines Alès, à Montpellier. Le Jury a souhaité récompenser l’incroyable travail qui se cache derrière sa chaîne dédiée à des podcasts réalisés et dits par des doctorant.e.s, qui se consacrent, entre autres, à la gestion des énergies et à la transition écologique.  

Actuellement doctorante en traitement d’images au Centre Borelli (ex-CMLA), à l’ENS Paris-Saclay, Tina Nikoukhah a su séduire notre jury pour la catégorie « Technologies, Digital, espace, sécurité, robotique » en proposant un article de blog enrichi avec de nombreux exemples interactifs, qui se dédie à la vulgarisation d’un thème aussi intriguant que complexe : l’utilisation des « traces de compression pour détecter les photomontages ».  

Notre dernier lauréat, pour la catégorie « Bien-être sociétal et sciences du vivant » mène également une recherche doctorale à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, au sein du Laboratoire Evolution et Diversité Biologiques. Ricardo Santiago Araújo a convaincu notre jury avec son article de blog, illustré par de nombreux dessins, intitulé : « Apprentissage chez les insectes. Pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’écraser une mouche ? ». Entre touches d’humour et protocole scientifique parfaitement compréhensible, son article nous fait découvrir la réponse à la question suivante : « les mouches ont-elles une culture ? ». 

On ne manquera pas également de faire une petite dédicace pour les prix dits « coups de cœur », offerts par notre partenaire l’Acfas, qui visent à encourager certains de nos participantes et participants à poursuivre leur formation en vulgarisation scientifique :  

  • Hongxia Peng avec son article de blog « Comment le jeu d’échecs a inspiré un pionnier de l’intelligence artificielle ». 
  • Assia Asrir avec son podcast “L’interview de CD226” 
  • Mathilde Gaudel avec sa vidéo « Le Climat vu de l’espace » 
  • Tarek Saydé, avec sa vidéo sur la « création de tumeurs en 3D ». 

 

 

Date de publication : 21/06/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Concours international d’entrepreneuriat étudiant : votez pour votre projet préféré
Lire la suite
L’AUF et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) signent un accord de partenariat
Lire la suite
L’AUF et TV5MONDE signent un accord cadre pour renforcer leur collaboration
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Premier cycles de webinaires autour de l’appel à projets PRICNAC
Lire la suite
MT180 à Maurice « Le concours offre une importante opportunité de développement professionnel »
Lire la suite
Huit projets de recherche sélectionnés pour financement et accompagnement par l’AUF et le CNRS-L
Lire la suite