Que le meilleur gagne ! L’AUF soutient l’Olympiade de français

HK3A1661.jpg.300x300_q85_upscale

Pendant la dernière semaine d’avril 2017, Gura Humorului, petite ville en Bucovine, a été la capitale de la jeunesse francophone roumaine : 302 adolescents, élèves de collège (classes terminales) et de lycée, s’y sont donnés rendez-vous pour l’étape nationale de cette importante compétition scolaire de Roumanie, l’Olympiade de français.

Organisée par le Ministère de l’Éducation, par l’Inspection scolaire du Département de Suceava, cette manifestation a été soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut Français de Iasi, l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava et par d’autres organismes locaux.

L’épreuve écrite (25 avril) et l’épreuve orale (26 avril) ont confirmé une fois de plus le haut niveau des participants et la détermination de chacun de se classer parmi les meilleurs. Que le meilleur gagne ! a été le slogan qui a fédéré et a motivé les jeunes francophiles roumains, dans une compétition ardue avec leurs pairs.

L’équipe d’évaluateurs formée d’une cinquantaine de professeurs de l’enseignement secondaire et trois universitaires a déterminé les gagnants de cette édition, dont les performances ont été récompensées de nombreux prix.

Date de publication : 05/05/2017

Dans votre région

Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite