Des microbourses de recherche pour trois doctorants du Sud

Reseau LTT

Le Réseau Lexicologie, terminologie, traduction (www.reseau-ltt.net), association internationale présidée par le centre Tradital de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’Université libre de Bruxelles, a octroyé trois microbourses de recherche, d’une valeur de 1000 € chacune, à des doctorants issus des pays du Sud.

Douze dossiers ont été examinés par le comité scientifique.

Les lauréats sont :

  • Germaine DOMGUEN-DEBOUA, Université de Rouen : Étude lexicologique et lexicographique du ghomala. Problèmes de description et d’équipement
  • Issoufou François TIROGO, Université de Ouaga I : Phonologie et morphologie du birifor (parler de Malba).
  • Lala Vonimbolaniaina RAKOTOARINORO, Université d’Antananarivo : Étude sociolinguistique et communicationnelle de l’emploi du lexique juridique du foncier : cas du Tribunal de Première Instance de la commune urbaine de Moramanga et de la commune rurale d’Anjiro.

Cofinancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (www.auf.org), ce programme vise, très spécifiquement, à offrir aux doctorants du Sud les moyens de mener un travail d’enquête de terrain en quittant quelques semaines le campus de leur université pour séjourner dans un lieu d’investigation : il peut s’agir d’un milieu particulier (observer des activités scolaires, écouter les dialogues dans un centre de santé, procéder à une enquête linguistique…) ou encore d’un laboratoire d’une université voisine offrant des outils utiles à la recherche (laboratoire de phonologie, équipe d’ingénierie linguistique, fonds documentaire à consulter…). La bourse doit permettre au jeune chercheur de mener une recherche au service de la société et qui soit en phase avec des besoins réels.

Par ailleurs, le Réseau a octroyé une bourse interne de 1 500 € pour un séjour doctoral au sein de l’un des 21 laboratoires affiliés au réseau. La lauréate se rendra au Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) de l’Université Grenoble Alpes. Il s’agit de :

  • Nesrine BENBOUBAKER, Université de Sfax : Les locutions verbales à base de mettre, étude syntactico-sémantique et traitement automatique de lexique.
Date de publication : 27/09/2017

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite