Du 16 au 18 septembre 2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie a conduit à Bagdad une mission dans le cadre du projet AgrIrak, financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par l'AUF. Ce projet vise à renforcer la formation et la recherche en irrigation agricole durable dans le sud de l’Irak, en partenariat avec plusieurs universités irakiennes et françaises.
La mission a débuté par un atelier animé par l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), réunissant 23 professeurs des universités de Bassora et de Thi Qar. Les échanges ont permis de proposer l’intégration de nouvelles thématiques liées à l’eau et à l’agriculture durable dans les cursus universitaires et de partager des pratiques pédagogiques innovantes.
La délégation de l’AUF, composée du directeur régional, Jean-Noël Baléo, de la directrice adjointe, Nathalie Bitar et de la chargée du projet Agrirak, Yasmina el Assi, a été reçue par l’Ambassadeur de France en Irak, Patrick Durel, et le conseiller de coopération et d’action culturelle, Mounir Slimani, pour faire un point sur l’ensemble des actions conduites par l’AUF en Irak, nombre d’entre elles étant financées par la France, à l’instar du projet Agrirak.
Un séminaire de restitution a été organisé par l’AUF à l’Institut français de Bagdad en présence de 75 participants – chercheurs irakiens et français, responsables institutionnels, ONG et acteurs locaux. Les résultats scientifiques du projet y ont été présentés, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations académiques et partenariales pour accompagner l’Irak face à ses défis agro-climatiques.

Séances de restitution.
Enfin, une réunion de travail a également eu lieu avec le Président de l’Université de Bagdad et son équipe, afin de dresser un bilan des projets développés par l’AUF au bénéfice de l’université, et d’échanger sur ses attentes vis-à-vis de l’AUF, dont l’action s’est considérablement renforcée en Irak ces dernières années, avec 9 universités membres.

Réunion avec le Président de l’Université de Bagdad.